Accueil / Articles pour l'AQDR Express / Des initiatives des aînés de l’AQDR Centre-du-Québec prennent de l’ampleur au Québec
Des initiatives des aînés de l’AQDR Centre-du-Québec prennent de l’ampleur au Québec

Des initiatives des aînés de l’AQDR Centre-du-Québec prennent de l’ampleur au Québec

La mobilisation intergénérationnelle de la Journée de la gentillesse a été officialisée le 13 novembre 2014. La motion a été présentée par le député, M. Sébastien Schneeberger, et adoptée à l’Assemblée nationale.

Cette année, pour la mise au calendrier québécois de la Journée de la gentillesse, les aînés de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées ont l’appui de plusieurs de leurs partenaires: plus de 40 sections AQDR, l’Association provinciale Marie-Reine, l’Association Intergénérations Québec et l’Association de création littéraire chez les jeunes en lien avec les pays francophones.

Le 21 septembre 2017, lors de la Journée de la Paix dans le monde, l’équipe AQDR Centre-du-Québec sera à Victoriaville, invitée par les responsables des Journées de la paix qui ont lieu du 21 au 24 septembre.

Cet évènement est pour l’Association un tremplin des plus importants pour célébrer ensuite la Journée de la gentillesse, le 13 novembre. Ces journées représentent une réflexion pour sauvegarder la paix dans le monde qui est très fragilisée. D’ailleurs, à titre de note historique, la Journée de la gentillesse a été initiée dans les années 1960 au Japon pour contrer tout acte de violence. Plusieurs pays l’ont ensuite soulignée à leur tour. Au Québec, elle est officialisée et la relance est faite pour qu’elle soit mise au calendrier québécois. L’équipe AQDR Centre-du-Québec prévoit un livre soulignant les 30 ans en action des aînés dont la préface sera signée par Me Jean-Pierre Ménard

 Information de dernière heure : la Ville de Drummondville ainsi que la Ville de Victoriaville vont inscrire cet évènement à leurs calendriers respectifs le 13 novembre prochain.

Par l’équipe AQDR Centre-du-Québec

Membres du CA et directrice-intervenante

Drummondville, septembre 2017

 

 

Revenir en haut de la page