Accueil / Revendications / Le droit à un environnement sain et respectueux de la biodiversité
Le droit à un environnement sain et respectueux de la biodiversité

Le droit à un environnement sain et respectueux de la biodiversité

Droit 10 ‒ Le droit à un environnement sain et respectueux de la biodiversité [PDF 883 ko]

Les ressources naturelles – l’eau, la forêt, la faune et la biodiversité – sont souvent considérées comme un bien public universel. À l’heure de l’exploitation des ressources naturelles et des changements climatiques causés par l’activité humaine, plusieurs sont préoccupés par la préservation d’un environnement sain pour les générations à venir.

Les solutions
  1. Encourager l’implication des personnes aînées retraitées dans la réalisation d’actions citoyennes bénévoles au sujet de la préservation ou de la défense de l’environnement.
  2. Favoriser toute démarche éducative et de sensibilisation en matière d’environnement auprès des citoyens de toutes les générations.
  3. Demander au gouvernement du Québec de mettre en place une politique environnementale intégrant la notion de pollueurs-payeurs et d’en assurer l’application.
  4. Reconnaître l’eau comme un bien commun essentiel et assurer la mise en place de mesures pour qu’elle soit protégée de l’exploitation par les industries privées et qu’elle soit accessible à tous les citoyens
  5. Assurer un contrôle par l’État visant à modérer l’exploitation des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables.
Joignez votre voix à la nôtre
  • Aucune activité de mobilisation en cours.

Devenez membre
• Consultez la page «Devenir membre de l’AQDR» pour connaître les modes d’adhésion.

Revenir en haut de la page