Droit 10 ‒ Le droit à un environnement sain et respectueux de la biodiversité [PDF 883 ko]
Les ressources naturelles – l’eau, la forêt, la faune et la biodiversité – sont souvent considérées comme un bien public universel. À l’heure de l’exploitation des ressources naturelles et des changements climatiques causés par l’activité humaine, plusieurs sont préoccupés par la préservation d’un environnement sain pour les générations à venir.
- Encourager l’implication des personnes aînées retraitées dans la réalisation d’actions citoyennes bénévoles au sujet de la préservation ou de la défense de l’environnement.
- Favoriser toute démarche éducative et de sensibilisation en matière d’environnement auprès des citoyens de toutes les générations.
- Demander au gouvernement du Québec de mettre en place une politique environnementale intégrant la notion de pollueurs-payeurs et d’en assurer l’application.
- Reconnaître l’eau comme un bien commun essentiel et assurer la mise en place de mesures pour qu’elle soit protégée de l’exploitation par les industries privées et qu’elle soit accessible à tous les citoyens
- Assurer un contrôle par l’État visant à modérer l’exploitation des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables.
- Aucune activité de mobilisation en cours.
Devenez membre
• Consultez la page «Devenir membre de l’AQDR» pour connaître les modes d’adhésion.