Accueil / Revendications / Le droit à une participation sociale et citoyenne à part entière
Le droit à une participation sociale et citoyenne à part entière

Le droit à une participation sociale et citoyenne à part entière

Droit 7 ‒ Le droit à une participation sociale et citoyenne à part entière [PDF 830 ko]

La participation sociale peut prendre plusieurs formes: s’éduquer, s’occuper de ses enfants ou petits-enfants, visiter des amis ou des voisins, faire du bénévolat dans un organisme communautaire, etc. De son côté, la participation citoyenne passe par l’expression de son point de vue dans des lieux publics appropriés, par la participation électorale et par l’implication dans la vie communautaire. Être actif socialement et participer à la vie citoyenne engendre des bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle des personnes aînées en plus de contribuer à la vitalité des communautés.

Les solutions
  1. Définir, mettre en valeur et diffuser les rôles sociaux et la contribution que les personnes aînées sont amenées à jouer après la retraite.
  2. Assurer à toutes les personnes aînées l’accès à l’information sur la société et ses changements par le biais des nouvelles technologies de l’information.
  3. Développer des lieux d’expression intergénérationnels incitant les personnes aînées à s’exprimer sur la place qu’elles veulent occuper et la contribution qu’elles souhaitent apporter à la société.
  4. Faire en sorte que les personnes aînées isolées et vulnérables vivent des interactions sociales valorisantes sur une base régulière.
  5. Constituer des tribunes d’expression publiques favorisant l’expression des personnes aînées sur les politiques et les mesures qui les concernent.
Joignez votre voix à la nôtre
  • Aucune activité de mobilisation en cours.

Devenez membre
• Consultez la page «Devenir membre de l’AQDR» pour connaître les modes d’adhésion.

Consultez les dossiers suivants pour plus d’information

Revenir en haut de la page