Accueil / Revendications / Le droit à une offre de transport collectif accessible et abordable
Le droit à une offre de transport collectif accessible et abordable

Le droit à une offre de transport collectif accessible et abordable

Droit 5 ‒ Le droit à une offre de transport collectif accessible et abordable [PDF 902 ko]

Le transport collectif est essentiel pour les personnes aînées qui n’ont pas d’automobile. Il regroupe tous les modes de transport en commun comme l’autobus, le métro, le tramway et d’autres modes de transport conçus pour répondre aux besoins de certaines clientèles comme le taxibus en région et le transport adapté pour personnes à mobilité réduite. Il permet aux personnes aînées d’accéder aux services de base (épicerie, pharmacie, hôpitaux, etc.) et de visiter des proches. De ce fait, ce type de transport favorise leur participation sociale et augmente leur niveau d’autonomie.

Les solutions
  1. Obliger chaque municipalité régionale de comté (MRC) à mettre sur pied un service de type taxibus sur leur territoire respectif et inscrire le tout dans un plan stratégique de transport collectif en région rurale.
  2. Allouer un crédit d’impôt (Québec) non remboursable de 20 % à tous les usagers du transport en commun qui ont un abonnement mensuel.
  3. Accorder la gratuité du transport en commun pour les personnes de 65 ans et plus résidant sur le territoire couvert par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et une réduction d’au moins 50 % du tarif régulier pour les autres centres urbains.
  4. Accorder au transport adapté un financement adéquat lui permettant de répondre aux besoins permanents, temporaires et d’urgence
  5. Offrir systématiquement les services adaptés à une clientèle âgée, notamment l’abaissement du plancher de l’autobus lorsque cela est possible.
  6. Assurer un transport interrégional et provincial avec des horaires adéquats permettant aux personnes aînées de se déplacer d’une région à l’autre.
Joignez votre voix à la nôtre

Devenez membre
• Consultez la page «Devenir membre de l’AQDR» pour connaître les modes d’adhésion.

Consultez les dossiers suivants pour plus d’information

Revenir en haut de la page