Accueil / Revendications / Le droit à des services sociaux et de santé publics de qualité
Le droit à des services sociaux et de santé publics de qualité

Le droit à des services sociaux et de santé publics de qualité

Droit 4 ‒ Le droit à des services sociaux et de santé publics de qualité [PDF 815 ko]

Les services sociaux et de santé sont organisés en trois niveaux. Les services de première ligne, fournis notamment par les médecins de famille, offrent des services généraux et des soins courants. Les services de deuxième et troisième ligne, parmi lesquels on retrouve les centres de réadaptation, assurent des services spécialisés ou ultraspécialisés et des soins plus complexes. Pour y avoir accès, il faut d’abord consulter un professionnel de la santé de la première ligne. Ces trois lignes devraient être intégrées de façon à assurer un suivi fluide des problèmes de santé.

Les solutions
  1. Investir dans des programmes de prévention pour favoriser un vieillissement en santé et faire la promotion de ces programmes.
  2. Développer et mettre en œuvre des modèles de prestations de services de santé intégrés et interdisciplinaires pour les personnes âgées.
    1. Assurer une première ligne efficace, notamment en facilitant l’accès à un médecin de famille aux personnes aînées qui n’en ont pas et en obligeant les médecins à inclure un certain pourcentage d’aînés dans leur clientèle.
    2. Assurer la continuité des soins de santé et des services sociaux entre les trois lignes professionnelles tout en assurant la disponibilité des soins à domicile.
    3. Former les professionnels de la santé sur les besoins cliniques des patients âgés.
  3. Créer un programme entièrement public d’assurance médicaments.
  4. Reconnaître l’apport important des proches aidants dans le système de santé et leur accorder une aide financière plus importante.
  5. S’assurer que les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite qui ont besoin d’une prise en charge temporaire ou permanente aient un hébergement adéquat.
  6. Augmenter et protéger le financement public des services sociaux et de santé partout au Québec.
Joignez votre voix à la nôtre

Devenez membre
• Consultez la page «Devenir membre de l’AQDR» pour connaître les modes d’adhésion.

Consultez les dossiers suivants pour plus d’information

Plan d’action en santé et bien-être des femmes (SBEF) 2017-2021

Revenir en haut de la page