Accueil / Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’AQDR est une organisation nationale, démocratique et libre et non partisane regroupant les personnes aînées et les retraitées de tous âges. Organisation ouverte et inclusive, l’AQDR est vouée à la défense, la protection et la promotion des droits des personnes aînées. Elle croit en la nécessité d’une éthique propre à nourrir sa pensée et ses actions afin que des valeurs morales comme la recherche du bien commun, le respect et la dignité la guident constamment.

L’AQDR place la personne humaine, ses droits et ses libertés intrinsèques au premier rang de ses préoccupations. Parmi les valeurs que promeut l’AQDR se retrouvent l’établissement de rapports sociaux fondés sur la justice, la liberté, l’autonomie et l’intégrité physique et psychologique de la personne. Ces valeurs représentent les conditions nécessaires au respect et à la dignité de la personne.

L’AQDR adhère à la Déclaration universelle des droits de l’homme, à la Charte des droits et libertés de la personne et à la Charte canadienne des droits. L’AQDR s’en inspire pour réprouver et combattre toute discrimination basée sur la race, le sexe, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle et les opinions politiques. Elle condamne toue autre forme de discrimination identifiée dans cette Déclaration et ces Chartes. Elle porte aussi une attention toute particulière au droit d’association, un déterminant de la solidarité humaine.

Partager

Revenir en haut de la page