Accueil / Sections / Centre-du-Québec / [Nouvelle] Lettre de l’AQDR Centre-du-Québec au premier ministre François Legault
[Nouvelle] Lettre de l’AQDR Centre-du-Québec au premier ministre François Legault

[Nouvelle] Lettre de l’AQDR Centre-du-Québec au premier ministre François Legault

Drummondville, le 14 septembre 2020

Monsieur le premier ministre, François Legault,

La section AQDR Centre-du-Québec inc, (Association québécoise  de défense des  droits des personnes retraitées et préretraitées), vous a fait parvenir un condensé de l’historique de notre organisme fondé par une Coalition ainés-intervenants, il y a 30 ans, qui a fait reconnaître des cas dits isolés à titre de problématique afin d’en faire la prévention.

Lors de la pandémie, nous avons constaté que les demandes d’intervention pour éradiquer la négligence envers les aînés n’ont pas été appliquées en continuité. Cette situation a suscité une réflexion au sein de notre organisme et au sein de notre regroupement national (plus de 40 sections) en ce qui concerne la vision d’une philosophie positive du vieillissement qui se mobilisent par le vivre en dignité.

Il est donc primordial pour l’ensemble des aînés, (les aînés vulnérables et ceux actifs), au sein de la société, de répondre à leurs besoins prioritaires qu’ils ont identifiés et ont fait connaître lors des dernières campagnes électorales.

Selon notre travail sur le terrain en tant qu’aidants, nous avons constaté lors et après le confinement en raison de la Covid, un déclin de la santé chez les aînés.  Ceux-ci enfermés dans leur chambre en CHSLD et hébergements privés, le personnel débordé et remplacé sans formation adéquate, étant incapable de répondre à leurs besoins face à leur isolement. En ce qui concerne une possibilité d’une deuxième vague, il faut être prêt à l’affronter et voir à des mesures sanitaires qui ne brisent pas les liens dont toute personne a besoin surtout dans ce monde en changement. Mettons tout en œuvre ensemble pour un Québec humaniste. Ayons un plan d’action véritable pour le vivre en dignité! Trop protéger, mal protéger, tue la VIE. Nous appuyons notre regroupement national pour des états généraux, vs enjeux prioritaires des aînés.

Recevez monsieur le ministre nos salutations respectueuses,

Une équipe d’aînés actifs, de l’AQDR Centre-du-Québec, membres du CA et directrice,

Louise Rajotte, BA, BSS  

Partager

Revenir en haut de la page