Analyses économiques
Résumé – Analyse de l’OQI
L’Observatoire des inégalités [OQI] sociales a compilé des données sur la crise du logement en date du 1 juillet 2025. Des centaines de personnes se retrouvent sans logis, et cela partout au Québec. De nombreuses personnes aînées sont à risque d’itinérance. Un résumé de l’analyse présente les chiffres les plus criants et l’analyse de cinq (5) pages met en lumière cette crise sans précédent.
- Les chiffres clés de la crise ; 
- L’impact direct sur les aînés isolés et vulnérables ; 
- L’urgence d’agir pour protéger leur droit au logement. 
Chaire en fiscalité et en finances publiques
💡 Les régimes publics de pension ne suffisent pas à assurer une vie digne aux aînés.
Découvrez pourquoi, même avec toutes les prestations disponibles, une personne de 65 ans demeure sous le seuil du revenu viable à Montréal.
📥 Téléchargez l’analyse complète réalisée par Geoffroy Boucher de l’Observatoire québécois des inégalités.
Alors que le Québec vieillit rapidement, de profondes inégalités touchent les personnes aînées, particulièrement en matière de revenu, de logement, de santé et de mobilité. Cette analyse met en lumière ces disparités, dans un contexte où les mesures budgétaires récentes peinent à répondre aux besoins croissants d’une population de plus en plus vulnérable.
Les revenus des personnes aînées stagnent, alors que les loyers et les taxes foncières explosent. Pour éviter de se retrouver à la rue, certaines d’entre elles doivent couper dans l’alimentation, les soins et le transport. La situation actuelle isole et fragilise des personnes déjà vulnérables.
Geoffroy Boucher, économiste à l’Observatoire québécois des inégalités le démontre dans cette analyse paru le 1 octobre 2024.
Version en anglais du document
Je deviens membre de l’AQDR

