Accueil / Sections / Trois-Rivières / Journée internationale des hommes 19 novembre 2020

Journée internationale des hommes 19 novembre 2020

Bonne fête chers messieurs,

Cette année encore, la Journée internationales des hommes sera soulignée le 19 novembre mais comme toutes les autres fêtes ce sera bien différent à cause de la pandémie. Le thème élaboré par l’AREQ pour cette année est « Rêver encore » et en filigrane, les mots dignité, équité, solidarité, égalité, justice. Donc il est toujours temps de rêver et d’espérer qu’un jour ces 5 mots soient réalité comme dans la chanson de Vicky Leandros que nous avons souvent fredonnée « Un jour mon rêve sera réalité » L’artiste illustratrice, Paule Thibaut présente 3 hommes de différents âges et de différents styles. On peut rêver à tout âge et de différents sujets. Souvent nos rêves ont effectivement des liens avec nos valeurs.

Dignité : on doit vivre et mourir en toute dignité; la vie d’abord doit être digne pour toutes et tous; quand on voit ce qui se passe dans les soins de santé qui devraient être accessibles à tous et de même qualité et qu’on repense aux mots dits à une « malade » maintenant décédée, on se demande si nous, personnes retraitées et aînées nous aurons les soins adéquats si on ne nous aime pas la face ou s’il y a trop de patients à satisfaire, est-ce que nous serons mis à la fin de la liste à cause de notre âge?

Équité : Soyons équitables envers toutes et tous, ne nous fions pas aux apparences, souvent trompeuses, mais recherchons le beau côté des choses, les qualités souvent cachées ou dissimulées; traitons les autres comme nous voudrions être traité.

Solidarité : Solidaires comme dans le slogan scandé lors de la Marche des femmes « Solidaires avec les femmes du monde entier »qu’on pourrait adapter pour Solidaires avec les québécoises et les québécois et la population entière pour un respect des conditions sanitaires imposées afin que la pandémie s’estompe et que nous soyons de nouveau libres de rencontrer nos semblables, de leur faire des câlins, de reprendre les activités d’échanges en personnes, la participation aux activités de nos associations, retrouver une vie quasi normale…

Égalité : rêver d’égalité entre les hommes et les femmes, être traités de la même façon peu importe notre âge, pas de discrimination….

Justice : oui rêvons d’une vie empreinte de justice. Les mots à la mode « justice de proximité » doivent s’appliquer à nous et aux autres.

Initiée en 1992 à Malte (République au Sud de la Sicile en Italie) puis reprise à Trinidad-Tobago en 1997, dans le but de faire connaître les apports des hommes à la société, la journée internationale des hommes est célébrée dans plusieurs pays depuis 1999 mais à Malte depuis 1994. Pour nous, au Québec, c’est depuis 2014 qu’on la retrouve officiellement dans les archives. Comme les thèmes étaient en anglais et ne correspondaient pas toujours aux réalités québécoises, l’AREQ avec le comité des hommes a décidé d’élaborer chaque année un thème qui nous touche davantage comme québécois. Depuis 2005, l’AREQ s’intéresse plus spécifiquement aux enjeux concernant la santé et le bien-être des
hommes.

En cette journée du 19 novembre, pourquoi ne pas faire un clin d’oeil à un ou, de préférence, à plusieurs hommes en leur souhaitant « Bonne journée » et en leur disant « Merci pour leur présence, leur apport »?

Mariette Gélinas, présidente AQDR-Trois-Rivières et AREQ Shawinigan

Partager

Revenir en haut de la page