Accueil / Revendications / S’informer

S’informer

Partager

[Émission 13] Formation à la défense des droits des aînés

AQDR

Réjean Hébert, médecin, chercheur et ancien ministre de la santé et des aînés, partage avec nous ses analyses des effets de la COVID sur les ainés les plus vulnérables et propose des décisions à prendre au gouvernement pour de meilleures services de soins et de soutien à domicile. Merci de la visionner et de la partager. Lire la suite »

[Émission 12] Formation à la défense des droits des aînés

AQDR

Réjean Hébert, ancien ministre de la santé et des aînés durant le gouvernement dirigé par Pauline Marois, nous revient pour déplorer l’inaction des décideurs politiques en matière de soutien à domicile. Réjean Hébert présente son projet d’assurance-autonomie, une idée toujours vivante et qui devrait faire partie de nos droits. Merci de la visionner et de la partager. Lire la suite »

[Émission 11] Formation à la défense des droits des aînés

AQDR

Tony Frayne, économiste retraité et militant de l’AQDR, évoque pour nous les revenus des aînés et la pauvreté «endémique» d’une bonne partie d’entre eux. L’AQDR demande que le SRG soit automatiquement versé à ceux qui en ont besoin. Tony évoque aussi le Régime de retraite du Québec (RRQ) et les régimes d’employeurs, le plus souvent grugés peu à peu par ... Lire la suite »

[Communiqué] Injecter 100 millions en services de soins à domicile: est-ce suffisant?

AQDR

Montréal, 17 novembre 2020 – L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) souhaite féliciter M. Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services Sociaux ainsi que Mme Marguerite Blais, ministre des Aînés et des Proches aidants pour une nouvelle enveloppe budgétaire de 100 millions supplémentaires destinés aux services de soins à domicile.   Bien que ... Lire la suite »

[Communiqué] L’AQDR Nationale fière de sa 2e Vice-Présidente, Lauréate de 2 prix

AQDR

Pour diffusion immédiate Communiqué de Presse     Montréal, 13 novembre 2020 – L’AQDR Nationale a vu avec fierté, sa 2e Vice-Présidente, Mme Hélène Robillard-Frayne recevoir un Lauréat du Prix Hommage Aînés 2020 pour la région de Montréal. Le prix est décerné par le Gouvernement du Québec et vient souligner le bénévolat exceptionnel de ces aînés dans leurs régions respectives et cette ... Lire la suite »

[Communiqué] Transport en commun, L’AQDR réclame la gratuité pour les aînés de Montréal

AQDR

Communiqué de Presse Pour diffusion immédiate Une promesse électorale non tenue Montréal, le 13 novembre 2020 – L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) prend bonne note de la position budgétaire de la Ville de Montréal pour 2021 concernant la diminution de cinquante pour cent (50 %) des coûts de transport pour les aînés de ... Lire la suite »

[Émission 10] Formation à la défense des droits des aînés

revenu garanti

Tony Fraynes, économiste retraité et militant de l’AQDR, évoque pour nous les revenus de base des aînés et la pauvreté «endémique» d’une bonne partie d’entre eux: Pension de sécurité de la vieillesse (PSV), Supplément de revenu garanti (SRG) et rente du Régime des rentes du Québec (RRQ). Un filet de sécurité dont les mailles sont trop larges ! Merci de ... Lire la suite »

[Émission 9] Formation à la défense des droits des aînés

AQDR

Micheline Major est responsable du soutien aux 40 sections locales. Avec deux bénévoles, elle est d’abord à l’écoute des responsables locaux qu’elle joint chaque mois par téléphone. Micheline Major est le relais indispensable entre le local et la national; elle assure ainsi l’unité et le développement proactif du mouvement de défense des droits. Merci de la visionner et de la partager. Lire la suite »

Vieillir dans la dignité : un droit, et non un privilège

droits

Les aînés ont fait la manchette pendant plusieurs mois, de mars à mai, pendant la première vague de la pandémie et le confinement… Et avec raison. D’importantes failles ont éclaté au grand jour, en particulier dans notre système de soins de longue durée (CHSLD). En parallèle se déroule une autre épidémie : celle de l’isolement qui tue et tuera peut-être ... Lire la suite »

[Émission 8] Formation à la défense des droits des aînés

AQDR

Lyne Ménard, animatrice des sessions pour la militance et la défense des droits, présente les autres programmes de formation prioritairement réservés aux membres des sections locales (gouvernance, FAR etc.), les objectifs, leur utilité, leur public et leurs modalités d’inscription. Merci de la visionner et de la partager. Lire la suite »

Revenir en haut de la page