Accueil / Publications

Publications

Partager

Budget 2021-2022 – Investissement de 334 M$ sur cinq ans pour renforcer les services en hébergement pour les aînés

quebec

QUÉBEC, le 16 avril 2021 /CNW Telbec/ – La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, annonce aujourd’hui qu’une somme de 334 millions $ sur cinq ans, issue du dernier budget 2021-2022, sera investie afin de bonifier l’accessibilité et la qualité des services d’hébergement offerts aux aînés en perte d’autonomie, notamment par un ajout de plus de 500 places supplémentaires dès ... Lire la suite »

[Émission 30] Formation à la défense des droits des aînés

AQDR

Dans la première partie de son entrevue, André PICARD, journaliste au Globe and mail et spécialisé dans les problèmes de santé, s’indigne de la façon dont on néglige de prendre soin de nos aînés et de leur fournir les services et les soins à domicile auxquels ils ont droit. Il dénonce la passivité du gouvernement face à la crise sanitaire ... Lire la suite »

Entrée en vigueur de la Loi visant à renforcer le régime d’examen des plaintes

quebec

QUÉBEC, le 8 avril 2021 /CNW Telbec/ – La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, confirme l’entrée en vigueur, à compter du 1er juin 2021, de la Loi visant à renforcer le régime d’examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux notamment pour les usagers qui reçoivent des services des établissements privés. Celle-ci a été ... Lire la suite »

[Émission 29] Formation à la défense des droits des aînés

AQDR

Témoignage d’une militante aguerrie : Zaïda Nunez est d’origine chilienne. En 1974 elle a dû fuir le régime du Général Pinochet et quitter précipitamment le Chili avec sa famille pour atterrir au Québec, où elle a obtenu le statut de réfugiée politique. Après quelques années de travail au service des droits des travailleurs, elle a pris sa retraite et décidé ... Lire la suite »

AQDR Laval-Laurentides : Les demandes conjointes maintenant possibles en RPA

demandes conjointes

Le 24 mars dernier, le gouvernement québécois adoptait le projet de Loi omnibus 67 qui permet dorénavant à deux locataires ou plus d’une même  résidence privée pour aînés (RPA) d’adresser une demande conjointe au Tribunal  administratif du logement (TAL). Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les résidents des RPA qui cherchent  actuellement à se faire rembourser ou à obtenir une diminution de ... Lire la suite »

Pandémie de la COVID-19 – Prudence et mesures additionnelles dans les résidences privées pour aînés du Québec

quebec

QUÉBEC, le 1er avril 2021 /CNW Telbec/ – À la suite de l’annonce du passage en zone rouge pour plusieurs régions du Québec et de la mise en place de mesures spéciales d’urgence dans certains secteurs, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, précise quelles mesures seront renforcées dans les résidences privées pour aînés (RPA). Dans les secteurs ... Lire la suite »

Dignité des aînés : Des états généraux pour enfin agir

états généraux

ROSE-MARY THONNEY, PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES RETRAITÉ(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC (AQRP) ET PORTE-PAROLE DE LA COALITION POUR LA DIGNITÉ DES AÎNÉS, ET CINQ AUTRES SIGNATAIRES* Si la pandémie a démontré une chose, c’est l’état de vulnérabilité parfois extrême dans lequel se retrouvent les aînés du Québec. Ceux-ci ont été frappés de plein fouet par une crise sanitaire ... Lire la suite »

[Émission 28] Formation à la défense des droits des aînés

AQDR

À l’occasion du budget provincial, Pierre-Claude POULIN, responsable du Comité Revenus et fiscalité, évoque le crédit d’impôt pour le maintien à domicile et l’effet positif de son augmentation programmée d’ici 5 ans sur la survie menacée des petites résidences. Les charges croissantes de celles-ci ne permettent pas leur survie. Ces crédits d’impôt sont le plus souvent utilisés (à 90%) pour ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page