Accueil / AQDR / Prix Hommage / Normande Dallaire médaillée du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés
Normande Dallaire médaillée du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés
Photo # 7319 : Mme Normande Dallaire entourée de leurs Honneurs l’honorable Pierre Duchesne et Mme Ginette Lamoureux et accompagnée de son mari M. Normand Dallaire. Rappelons que la candidature de Mme Dallaire a été présentée par l’AQDR section Saint-Félicien qui a été épatée par son dynamisme, sa vivacité et ses talents de rassembleuse. (photo : Marie Landreville)

Normande Dallaire médaillée du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés

Mme Normande Dallaire, grand manitou de « La brèche du temps », a été décorée de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés le samedi 30 mai dernier lors d’une cérémonie tenue à la Cité étudiante de Roberval.

L’AQDR section Saint-Félicien se réjouit que la candidature qu’elle a soumise ait été retenue par le Lieutenant-gouverneur pour reconnaître ses innombrables heures de bénévolat et de don de soi entre autres dans le projet intergénérationnel « La brèche du temps » qu’elle a si bien dirigé de 2008 à 2013, sans compter ses heures.

Depuis son tout jeune âge Mme Dallaire s’est dévouée grandement à la pastorale de son milieu, participa à la vie de sa paroisse en étant animatrice, auxiliaire de communion et en présidant des ADACE à l’église et des cérémonies d’adieu. Depuis plusieurs années, la télévision communautaire, le Festival des Camionneurs de La Doré, l’AQDR et Le Moulin des Pionniers ont bénéficié ou bénéficient encore de sa grande implication bénévole.

En 2008, c’est avec empressement qu’elle répond à l’appel de l’AQDR section Saint-Félicien pour créer un pont intergénérationnel de l’histoire dans une école. Avec son sens de persuasion aiguisé, elle déniche des aînés qui acceptent de vivre l’aventure de « La brèche du temps » (projet qui fait voyager les jeunes dans le temps par le biais de mystérieuses lettres du passé pour comparer hier à aujourd’hui). Les élèves répondent par le biais de la fameuse brèche. De surprise en surprise, les élèves améliorent leur français écrit tout en apprenant d’où ils viennent. L’aventure se conclut par la rencontre des correspondants.

En 2009, les prix remportés permettent d’étendre l’expérience à Albanel, Saint-Prime, Saint-Félicien et finalement à Normandin en 2013. Toujours avec le même feu, elle recrute des aînés pour chaque édition. Elle dirige, anime les passionnantes réunions et fait un succès de chaque édition où l’originalité est maître. Octobre 2012, c’est la MRC Domaine-du-Roy qui décerne la Mention HD (haute distinction) à ce projet. Au total, c’est plus de 275 personnes qui ont connu les joies de « La brèche du temps » avec le charisme et l’enthousiasme de Mme Normande Dallaire.

« La brèche du temps » lui donna ensuite l’idée d’utiliser les écrits du passé pour animer le site du Moulin des Pionniers de La Doré. C’est ainsi que nait « Les Pionniers au Moulin » en 2010. Depuis, elle dirige bénévolement une trentaine d’aînés qui animent le site historique l’été via les lettres du passé.

Cette « mordeuse » dans la vie, aime les gens et l’action, connaît la valeur de l’histoire et sait intéresser l’auditoire de toute génération. Elle a un grand cœur et est toujours prête à aider. C’est un beau modèle de générosité, d’implication et d’abnégation. À 79 ans, elle a toujours la fougue, la foi, la passion et l’amour qui la caractérise si bien. Voilà une grande dame! Bravo!

Partager

Revenir en haut de la page