Accueil / Sections / Section Saint-Félicien / Le 30e de l’aqdr section st-félicien, du passé au futur…
Le 30e de l’aqdr section st-félicien, du passé au futur…

Le 30e de l’aqdr section st-félicien, du passé au futur…

Dimanche, 10 novembre dernier à l’Hôtel du Jardin, l’AQDR St-Félicien soulignait ses 30 ans d’existence.

«Que l’on parle de maltraitance, d’abus de toutes sortes, de violences physique, psychologique et verbale ou d’exploitation financière, notre organisme pose des gestes qui sont de plus en plus remarqués. La condition de vie dans certaines résidences, les services et les soins reçus sont parfois questionnables et nous incite à la mise en place de Comité Milieu de Vie. L’isolement de personnes vulnérables vivant à domicile nous préoccupe également. Somme toute, c’est la qualité de vie des aînés sous tous ces aspects, le vivre en sécurité qui demeure notre raison d’être.» C’est ainsi que la présidente actuelle, Mme Ghislaine Dallaire ouvrait l’événement.

L’organisme avait pour l’occasion invité à prendre la parole M. Bernard Généreux qui en 1983 avait aidé l’organisme à naître alors qu’il était organisateur communautaire au CLSC. Le bien connu M. Benoît Laprise a pris la relève devant une salle comble afin de raconter l’importance de créer un pont intergénérationnel de l’histoire. Ce fils d’agriculteur, lui-même agriculteur qui a transmis sa passion à sa descendance savait de quoi il parlait.

pub_s32_20140201_02Notre président national, M. Louis Plamondon a fait un parallèle entre les combats d’il y a 30 ans et ceux d’aujourd’hui. Il confirme qu’il y a eu beaucoup d’avancement mais qu’il faut des organismes comme l’AQDR pour faire avancer les dossiers concernant les aînés. Ce dernier en a profité pour remettre un certificat de mérite à chaque ancien président(e) présents pour souligner leur engagement remarquable envers l’AQDR.

L’organisme a fait un clin d’oeil à son projet La brèche du temps qui fait parler de lui depuis 2008 en se méritant plusieurs prix locaux et nationaux. Un survol a été fait de ce projet de correspondances intergénérationnelles qui a semé le bonheur sur son passage autant auprès des jeunes que des aînés qui y ont participé depuis 2008. C’est Mme Normande Dallaire qui en a fait la présentation devant un auditoire sous le charme.

Recueils et DVD disponibles

L’AQDR a procédé au lancement des 5 recueils de correspondances de La brèche du temps soit ceux de La Doré, St-Prime, Albanel, St-Félicien et Normandin. De vrais bijoux historiques! Pour faire vivre la magie de La brèche du temps comme si vous y étiez, des DVD ont aussi été produits. Ces documents sont disponibles dès maintenant à prix abordable (5$ à 15$) au bureau de l’AQDR situé au sous-sol de la Caisse Desjardins de St-Félicien (418 679-0558). De beaux cadeaux à offrir!

Pour conclure, la présidente actuelle, Mme Ghislaine Dallaire, en plus de faire connaître les actions de l’organisme, était fière d’honorer les ex-président(e)s soit Mmes Pierrette Beaulieu, Gisèle Boutin, MM Marcel Bergeron et Benoît Laprise. (Rédaction et photographies : Marie Landreville)

Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page