Accueil / AQDR / Communiqués de presse / [Communiqué] Soins en fin de vie, L’AQDR-RN a été un précurseur | 12 février 2015

[Communiqué] Soins en fin de vie, L’AQDR-RN a été un précurseur | 12 février 2015

Rouyn-Noranda, 12 février 2015 – L’Association québécoise de défense de droits des personnes retraitées et préretraitées de Rouyn-Noranda considère que la décision de la Cour Suprême sur l’aide médicale à mourir représente un gain important pour le respect de la volonté des personnes en grande souffrance.

Ce jugement établit que l’aide médicale à mourir ne devrait plus être considérée comme un acte criminel et que le Code criminel devra être modifié au cours de la prochaine année. L’AQDR-RN se réjouit que l’innovation québécoise (Projet de loi 52) ait tracé la voie à une approche plus humaine de la fin de vie.

Atelier innovateur

L’AQDR-RN est fière de s’être inscrite dans le sillon de cette démarche d’humanisation des soins de fin de vie avant même l’adoption de la loi québécoise sur l’aide médicale à mourir. En effet, à l’hiver 2013, l’AQDR-RN a monté un projet d’atelier de sensibilisation sur Vivre et mourir dans la dignité.

L’atelier a été conçu pour répondre aux questions des personnes aînées et leurs proches ainsi que celles des intervenants auprès des aînés. Il a pour objectifs de sensibiliser les participants, de susciter une réflexion sur la qualité de vie lorsque la fin approche et de leur permettre d’exprimer leur point de vue et d’échanger sur les perspectives de fin de vie.

Une dizaine de sessions de l’atelier Vivre et mourir dans la dignité ont été données. Plus de 300 personnes ont été rencontrées. Ces réunions ont donné lieu à des témoignages émouvants, à l’expression de craintes, d’appréhensions, de questions et parfois même de sentiments d’anxiété. Un guide d’accompagnement comprenant un lexique du vocabulaire utilisé a été rédigé.

Ce guide d’accompagnement, distribué à la quarantaine de sections de l’AQDR au Québec ainsi qu’à plusieurs organismes en région, est encore disponible à l’AQDR-RN pour les groupes qui voudraient sensibiliser leur clientèle préoccupées par les soins de fin de vie.

-30-

Source : AQDR-RN
819 762-7855

Partager

Revenir en haut de la page