Accueil / AQDR / Communiqués de presse / [Communiqué] De nouvelles institutions pour les personnes aînées- Parlons-en ensemble
[Communiqué] De nouvelles institutions pour les personnes aînées- Parlons-en ensemble

[Communiqué] De nouvelles institutions pour les personnes aînées- Parlons-en ensemble

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


De nouvelles institutions pour les personnes aînées- Parlons-en ensemble

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Rosemont (AQDR Rosemont) applaudit la sortie de la note socioéconomique de l’IRIS ‘’De nouvelles institutions pour les aîné/e/s’’, Juin 2020. Cette note socioéconomique démontre bien le manque d’efficience d’un système bureaucratique inadapté à la réalité des personnes aînées. Cette réalité, l’AQDR Rosemont l’avait identifiée comme un obstacle à la défense et au respect des droits des aînés.

La note de l’IRIS arrive au moment même où l’AQDR Rosemont réfléchit à une proposition de guichet spécialisé pour les aînés. ‘’Nous recherchons des modèles qui permettraient aux aînés de faire valoir leurs droits sans avoir à faire face aux obstacles juridiques et administratifs des institutions publiques ou privés’’ explique Floriane Abguéguen, coordonnatrice de l’association. D’ailleurs, un site Internet, www.aines.solutions, a été créé afin de susciter la réflexion, stimuler et encourager la prise de parole des aînés et rassembler tous les acteurs et citoyens autour des enjeux du respect des droits des aînés.

Les mois derniers ont mis en lumière, non seulement l’état désastreux des CHSLD, mais aussi, les failles énormes du système et des institutions devant faciliter la qualité de vie des aînés. Nous avons affaire à de la maltraitance organisationnelle soit ‘’toute situation préjudiciable créée ou tolérée par les procédures d’organisations privées, publiques ou communautaires responsables d’offrir des soins ou des services de tous types, qui compromet l’exercice des droits et des libertés de la personne aînée.’’ Pour l’AQDR Rosemont, cette note est un levier pour exiger un changement de culture envers la population aînée. Ce changement ne pourra s’effectuer qu’avec la mobilisation des aînés et par des actions rapides dans ce sens du côté du gouvernement de Monsieur Legault. « La situation de la population aînée doit devenir une priorité nationale. En améliorant le sort des personnes aînés, nous contribuons à l’amélioration du sort de toutes personnes vulnérables » ajoute Marc Transon, président de l’AQDR Rosemont.

Nous vous donnons rendez-vous sur notre site www.aines.solutions, qui sera mis en ligne sous peu, pour en discuter et faire avancer le débat et les actions à l’égard des aînés.

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de Rosemont a pour mission exclusive la défense des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite dans Rosemont-La-Petite-Patrie.

-30-

Source : AQDR ROSEMONT
Floriane Abguéguen, Coordonnatrice
514-583-2741
coordination@aqdrrosemont.org
www.ainés.solutions
Facebook : AQDR section Rosemont page officielle

Partager

Revenir en haut de la page