par Samuel Labrecque, chargé de projets et relations média
«Une petite équipe de personnes résidentes qui acceptent de s’impliquer bénévolement pour se mettre à l’écoute des autres résidents dans le but de porter leurs attentes raisonnables à l’attention des responsables, gestionnaires ou propriétaires de la résidence.»
‒ Charles Castonguay, artisan des CMV à l’AQDR
Dès 2008, nous avions espoir d’améliorer la qualité de vie des personnes aînées qui vivaient en résidence. Le phénomène croissant de ces milieux de vie collectifs nous a amenés à réfléchir au meilleur moyen de favoriser le pouvoir d’agir des aînés. C’est en ce sens que nous avons développé des Comités de milieu de vie (CMV), tout en respectant l’autonomie de l’ensemble des acteurs au sein de la microsociété qu’est la résidence.
Après des années de succès, le gouvernement du Québec en a reconnu la valeur indéniable en leur accordant un financement via le programme Québec ami des aînés (QADA). Ainsi, l’AQDR est fière de passer à la phase de déploiement de ce projet qui nous tient tant à cœur. Ce sera l’occasion d’étendre notre expertise et d’aller un peu plus loin dans notre volonté d’améliorer la qualité de vie des personnes aînées en résidence.
Pour ce faire, cinq régions ont été ciblées pour y déployer des CMV sur une durée de trois ans : Estrie, Capitale-Nationale, Laurentides, Laval et Montréal. Une équipe de quatre professionnelles, dispersées dans chaque région respective, est responsable d’accompagner les résidents dans leurs démarches vers un CMV. Depuis le début du projet, ces ressources ont entamé un démarchage auprès des résidences pour susciter l’intérêt des gestionnaires et pour solliciter la participation des résidents. Afin de respecter l’esprit des CMV, il est essentiel de bâtir sur des fondations solides en misant sur une collaboration harmonieuse entre les gestionnaires et leurs résidents. Tout ce fait en transparence et avec respect.
Par ailleurs, nous avons actualisé nos outils afin de favoriser davantage l’«empowerment» des aînés, les suivis et l’accompagnement pour assurer le succès de ce projet. Aussi, la refonte du site internet comitedemilieudevie.org nous a permis de mieux promouvoir le projet et de partager plus aisément nos outils. Enfin, notre projet est suivi de près par un comité d’experts qui a pour but de nous conseiller, de nous suggérer des outils validés et pertinents puis d’évaluer notre démarche.
Vous aimeriez avoir un Comité de milieu de vie chez vous, dans votre résidence? Rien de plus simple!
Vous pouvez nous contacter par courriel à info@aqdr.org ou par téléphone au numéro sans frais 1-877-935-1551.