Accueil / 8 mars 2017, journée internationale des femmes
8 mars 2017, journée internationale des femmes

8 mars 2017, journée internationale des femmes

Origine du 8 mars
C’est en 1910, à l’occasion de la deuxième Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, en présence de déléguées de 17 pays, que l’Allemande Clara Zetkin, alors présidente du Secrétariat international des femmes socialistes, suggère l’instauration d’une Journée des femmes, ce jour spécial devant être célébré chaque année pour la promotion de l’obtention du droit de vote des femmes.

 Le 8 mars au Québec
Inspiré par les suffragettes qui obtiennent le droit de vote des femmes en avril 1940, le mouvement féministe s’organise plus formellement. C’est finalement à la fin des années 1960, avec la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF), que la Journée internationale des femmes prend racine au Québec. Le 8 mars 1971, le Front de libération des femmes (FLF) lance officiel­lement une campagne nationale pour l’avortement libre et gratuit et organise un colloque national. Les groupes de femmes et les comités de condition féminine des syndicats se mobilisent alors pour faire du 8 mars une manifestation annuelle.

Dans le but de coordonner son action et avoir plus d’impacts sur les enjeux féministes sur le plan national, le mouvement des femmes confie la coordination thématique de cette journée au Collectif 8 mars, composé de la Fédération des Femmes du Québec, du comité condition féminine de la CSN, de la FTQ et de l’Intersyndicale des femmes (comités condition féminine de l’APTS, CSD, CSQ, FAE, FIQ, SFPQ, SPGQ).

8 mars 2017 : L’égalité sans limites
Chaque année, depuis les années 90, au Québec, le Collectif 8 mars propose donc un thème et un visuel à l’ensemble des groupes et organismes féministes du Québec, afin de les inspirer et les soutenir dans leur mobilisation. Voici l’explication du thème de cette année.

 L’égalité sans limites

Pourquoi ce thème?
L’accès des femmes à l’égalité est sans cesse limité. L’impact sexiste des mesures d’austérité, dont les coupes dans les services publics, les multiples violences contre les femmes et notamment les femmes autochtones, l’absence d’équité salariale pour de nombreuses femmes, la privatisation des services de garde éducatifs, la discrimination systémique en emploi qui perdure pour toutes les femmes et en particulier pour les femmes racisées ou en situation de handicap.  Le mythe de l’égalité, la liste des barrières dressées devant les femmes semble se reproduire à l’infini. N’oublions pas que la force du mouvement féministe réside dans sa capacité de lutter pour que disparaissent toutes les barrières qui nous freinent. Notre objectif : l’égalité sans limites… d’où le signe de l’infini en forme de 8.
 Les mots à l’intérieur du 8 nous rappellent que les féministes se mobilisent partout au Québec pour revendiquer une véritable égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes et entre les peuples. Les valeurs portées par le mouvement féministe rompent le cercle des inégalités. Elles ouvrent sur un monde d’égalité et de justice sans limites pour toutes!

Extrait du site de la Fédération des femmes du Québec/FFQ

Le comité Femmes de l’AQDR vous invite à participer activement et en grand nombre aux différentes activités qui se tiendront dans chacune des régions du Québec. La voix des femmes aînées doit se faire entendre!

Pour vous inscrire, pour vous procurer l’épinglette officielle et pour en connaitre un peu plus, n’hésitez pas à contacter la table de groupes de femmes de votre région ou le centre de femmes le plus près de chez vous.

Bon 8 mars à chacune d’entre vous.

Louise Beaudry, responsable du comité Femme
AQDR nationale

Pour plus d’informations ou pour savoir où vous inscrire à une activité :
Réseau des tables régionales de groupes de femmes:http://www.reseautablesfemmes.qc.ca/ 
L’R des centres de femmes du Québec:http://www.rcentres.qc.ca/
Fédération des femmes du Québec:http://www.ffq.qc.ca/  
Conseil du statut de la femme : https://www.csf.gouv.qc.ca/

Partager

Revenir en haut de la page