Accueil / AQDR / Actualité et revue de presse / Vos questions, nos réponses
Vos questions, nos réponses
PHOTO PHIL NOBLE, ARCHIVES REUTERS

Vos questions, nos réponses

Vous avez des questions sur la COVID-19 et la vaccination ? Chaque semaine, des journalistes de La Presse répondent directement à vos interrogations sur le sujet. Vous trouverez ici une compilation des articles que nous avons publiés récemment dans cette rubrique. Notez qu’en raison de l’évolution rapide de la situation sanitaire, certaines informations contenues dans les articles peuvent ne plus être à jour.

Vous avez des questions sur la COVID-19 et la vaccination à soumettre à notre équipe ? Écrivez-nous !

Ce qu’on peut faire en zone verte

Vous avez été nombreux à nous faire part de vos interrogations quant aux consignes sanitaires à suivre en zone verte. Rassemblements intérieurs, mariages, port du couvre-visage… Voici des réponses à certaines des questions qui nous ont été soumises.

Consultez notre article paru le 2 juillet 2021

Surprise ! Du Moderna au menu

Après des arrivages au compte-gouttes ces derniers mois, le Canada a finalement reçu des millions de doses du vaccin à ARNm de Moderna. Près de 10 millions de doses ont été livrées depuis le 14 juin, soit deux fois plus que ce qui a été administré depuis le début de l’année en première dose ! Si la livraison a réjoui les primovaccinés Moderna, qui attendaient impatiemment le devancement de la deuxième dose, l’offre du vaccin de Moderna à des personnes qui s’attendaient plutôt à recevoir un vaccin Pfizer a causé quelques surprises dans les centres de vaccination du pays cette semaine. Le point sur ce vaccin considéré comme un jumeau du vaccin Pfizer.

Consultez notre article paru le 25 juin 2021

Sur les exigences vaccinales aux frontières et la question de la deuxième dose pour les personnes qui ont eu la COVID-19

Les détails sur la fin de la quarantaine à l’hôtel seront précisés le 21 juin, mais bien d’autres questions restent en suspens pour comprendre comment il sera possible de voyager dans les prochains. Quelles seront les exigences vaccinales aux frontières pour les voyageurs canadiens ? Aussi : les personnes qui ont fait la COVID-19 devraient-elles recevoir une deuxième dose simplement pour prouver qu’elles sont adéquatement vaccinées ?

Consultez notre article paru le 19 juin 2021

De l’importance de la deuxième dose face aux variants

La domination du variant delta en Grande-Bretagne a forcé les autorités à reporter la fin du déconfinement, le temps de vacciner plus de gens. Bonne nouvelle, les vaccins présentement administrés sont efficaces pour contrer ce variant, à la condition d’avoir reçu les deux doses. Aussi : les primo-vaccinés avec AstraZeneca et Moderna peuvent maintenant devancer leur rendez-vous, et les premiers ont dès maintenant la possibilité de recevoir un vaccin à ARNm s’ils le désirent.

Consultez notre article paru le 16 juin 2021

Comment pourra-t-on éviter la quarantaine à l’hôtel ?

Il reste encore beaucoup de détails à régler avant d’officialiser l’abandon de la « quarantaine à l’hôtel » au retour d’un voyage à l’étranger, annoncée par la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu. Toutes les modalités concernant les nouvelles mesures seront annoncées « dans les prochaines semaines », promet Thierry Bélair, le directeur des communications de la ministre fédérale de la Santé. En attendant, voici ce que l’on sait.

Consultez notre article paru le 13 juin 2021

Pourquoi certains vaccins des snowbirds ne sont-ils pas reconnus ?

Avant de valider les vaccins que leurs citoyens et résidents ont reçus à l’étranger, les autorités sanitaires québécoises et canadiennes évaluent une série de critères. La durée de l’intervalle entre les deux doses en fait partie. Certains snowbirds l’ont appris à leurs dépends : une seule des deux doses du vaccin de Pfizer qu’ils ont reçu aux États-Unis a été reconnue par le Québec. La raison ? Une deuxième dose qui a été administrée 18 jours après la première, un intervalle plus court que celui prescrit par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. En complément : des nouvelles à venir pour les personnes qui n’ont toujours pas reçue leur preuve vaccinale électronique et le code QR qui l’accompagne.

Lire la suite sur le site web de La Presse.

Partager

Revenir en haut de la page