Vos questions, nos réponses

Vous avez des questions sur la COVID-19 et la vaccination ? Chaque semaine, des journalistes de La Presse rĂ©pondent directement Ă  vos interrogations sur le sujet. Vous trouverez ici une compilation des articles que nous avons publiĂ©s rĂ©cemment dans cette rubrique. Notez qu’en raison de l’évolution rapide de la situation sanitaire, certaines informations contenues dans les articles peuvent ne plus Ăªtre Ă  jour.

Vous avez des questions sur la COVID-19 et la vaccination Ă  soumettre Ă  notre Ă©quipe ? Ă‰crivez-nous !

Ce qu’on peut faire en zone verte

Vous avez été nombreux à nous faire part de vos interrogations quant aux consignes sanitaires à suivre en zone verte. Rassemblements intérieurs, mariages, port du couvre-visage… Voici des réponses à certaines des questions qui nous ont été soumises.

Consultez notre article paru le 2 juillet 2021

Surprise ! Du Moderna au menu

Après des arrivages au compte-gouttes ces derniers mois, le Canada a finalement reçu des millions de doses du vaccin Ă  ARNm de Moderna. Près de 10 millions de doses ont Ă©tĂ© livrĂ©es depuis le 14 juin, soit deux fois plus que ce qui a Ă©tĂ© administrĂ© depuis le dĂ©but de l’annĂ©e en première dose ! Si la livraison a rĂ©joui les primovaccinĂ©s Moderna, qui attendaient impatiemment le devancement de la deuxième dose, l’offre du vaccin de Moderna Ă  des personnes qui s’attendaient plutĂ´t Ă  recevoir un vaccin Pfizer a causĂ© quelques surprises dans les centres de vaccination du pays cette semaine. Le point sur ce vaccin considĂ©rĂ© comme un jumeau du vaccin Pfizer.

Consultez notre article paru le 25 juin 2021

Sur les exigences vaccinales aux frontières et la question de la deuxième dose pour les personnes qui ont eu la COVID-19

Les dĂ©tails sur la fin de la quarantaine Ă  l’hĂ´tel seront prĂ©cisĂ©s le 21 juin, mais bien d’autres questions restent en suspens pour comprendre comment il sera possible de voyager dans les prochains. Quelles seront les exigences vaccinales aux frontières pour les voyageurs canadiens ? Aussi : les personnes qui ont fait la COVID-19 devraient-elles recevoir une deuxième dose simplement pour prouver qu’elles sont adĂ©quatement vaccinĂ©es ?

Consultez notre article paru le 19 juin 2021

De l’importance de la deuxième dose face aux variants

La domination du variant delta en Grande-Bretagne a forcĂ© les autoritĂ©s Ă  reporter la fin du dĂ©confinement, le temps de vacciner plus de gens. Bonne nouvelle, les vaccins prĂ©sentement administrĂ©s sont efficaces pour contrer ce variant, Ă  la condition d’avoir reçu les deux doses. Aussi : les primo-vaccinĂ©s avec AstraZeneca et Moderna peuvent maintenant devancer leur rendez-vous, et les premiers ont dès maintenant la possibilitĂ© de recevoir un vaccin Ă  ARNm s’ils le dĂ©sirent.

Consultez notre article paru le 16 juin 2021

Comment pourra-t-on éviter la quarantaine à l’hôtel ?

Il reste encore beaucoup de dĂ©tails Ă  rĂ©gler avant d’officialiser l’abandon de la « quarantaine Ă  l’hĂ´tel Â» au retour d’un voyage Ă  l’étranger, annoncĂ©e par la ministre fĂ©dĂ©rale de la SantĂ©, Patty Hajdu. Toutes les modalitĂ©s concernant les nouvelles mesures seront annoncĂ©es « dans les prochaines semaines Â», promet Thierry BĂ©lair, le directeur des communications de la ministre fĂ©dĂ©rale de la SantĂ©. En attendant, voici ce que l’on sait.

Consultez notre article paru le 13 juin 2021

Pourquoi certains vaccins des snowbirds ne sont-ils pas reconnus ?

Avant de valider les vaccins que leurs citoyens et résidents ont reçus à l’étranger, les autorités sanitaires québécoises et canadiennes évaluent une série de critères. La durée de l’intervalle entre les deux doses en fait partie. Certains snowbirds l’ont appris à leurs dépends : une seule des deux doses du vaccin de Pfizer qu’ils ont reçu aux États-Unis a été reconnue par le Québec. La raison ? Une deuxième dose qui a été administrée 18 jours après la première, un intervalle plus court que celui prescrit par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. En complément : des nouvelles à venir pour les personnes qui n’ont toujours pas reçue leur preuve vaccinale électronique et le code QR qui l’accompagne.

Lire la suite sur le site web de La Presse.

AQDR