Villa domaine Saint-Grégoire : « maltraitance psychologique », dénonce une association

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) se préoccupe des contraintes imposées aux résidents de la Villa domaine Saint-Grégoire, à Bécancour, qui doivent s’isoler au moins sept jours s’ils sortent à l’épicerie ou à la pharmacie, par exemple.

C’est carrément de la maltraitance psychologique, d’isoler les gens comme ça, affirme Michel Legault, qui préside le comité d’experts sur les résidences privées pour aînées de l’AQDR. Il estime que de telles mesures outrepassent les directives de la santé publique.

Le groupe réclame l’intervention rapide du gouvernement pour empêcher les résidences privées de restreindre les allées et venues de ses résidents. Ils dénoncent des mesures qu’il qualifie d’âgistes et d’abusives.

Par courriel, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec affirme qu’un gestionnaire est entré en contact avec les propriétaires de la Villa domaine Saint-Grégoire afin de vérifier la compréhension et l’application des directives gouvernementales.

Avec les nouveaux faits mentionnés dans le reportage, nous poursuivons actuellement nos vérifications auprès de la ressource. Advenant le cas où il y aurait des écarts sur l’application des consignes, des interventions seraient effectuées afin de s’assurer que les ajustements soient faits pour que les consignes ministérielles en vigueur soient appliquées de façon adéquate, écrit le CIUSSS.

Lire la suite sur le site web de ICI-Radio Canada.

AQDR