Un chèque de 500 $ en août pour les personnes retraitées de 75 ans et plus

Les montants mensuels de la Sécurité de la vieillesse ne seront bonifiés qu’à compter de juillet 2022.

Le budget de la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, propose un versement de 500 $ en août prochain aux prestataires de la Sécurité de la vieillesse de 75 ans et plus. La bonification des montants mensuels à plus long terme pour ce groupe d’âge fera l’objet d’un projet de loi et ne se concrétisera que l’an prochain, au plus tôt.

En vertu de mesures législatives, ce montant de 500 $, destiné aux personnes âgées de 75 ans et plus en date de juin 2022, n’influera pas sur le montant du Supplément de revenu garanti, pour ceux qui en sont bénéficiaires, parce qu’il sera exclu de leur revenu.

Le gouvernement avait offert une aide ponctuelle similaire de 300 $ aux prestataires de la Sécurité de la vieillesse, l’an dernier.

En conférence de presse, la ministre Freeland a estimé que cette aide était absolument nécessaire, après une année difficile pour les aînés, marquée par l’isolement de plusieurs d’entre eux. Ils méritent l’aide qu’on va leur donner, a déclaré la vice-première ministre.

À plus long terme, le gouvernement veut, au moyen d’un projet de loi qu’il entend déposer, augmenter de 10 % les prestations mensuelles de la Sécurité de la vieillesse pour les personnes de 75 ans et plus, à compter de juillet 2022.

Dans son discours budgétaire, la ministre Freeland a estimé que cela permettait au gouvernement de tenir sa promesse, même si l’augmentation ne se fera sentir que l’an prochain.

La mesure touchera 3,3 millions de Canadiens, selon le gouvernement, et entraînera une augmentation de 766 $ la première année, soit d’environ 64 $ par mois. La hausse serait par la suite indexée en fonction de l’inflation.

Coût total de l’aide supplémentaire proposée : 12 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, puis 3 milliards par année par la suite.

Le gouvernement Trudeau offre donc un peu plus de la moitié du montant mensuel réclamé dans une motion du Bloc québécois, le mois dernier, qui demandait une hausse de 110 $ par mois pour les prestataires de 65 ans et plus. Les libéraux, minoritaires, s’étaient opposés à cette motion adoptée lors du premier vote électronique à la Chambre des communes.

Lire la suite de l’article sur le site web de ICI RADIO CANADA.

AQDR