Quatre ans de pouvoir: les promesses de la CAQ passées à la loupe

Après quatre ans au pouvoir, le gouvernement mené par François Legault de la Coalition Avenir Québec (CAQ) aurait réalisé, au complet ou en partie, près de 80 % de ses 251 promesses formulées en 2018, lors de la dernière élection, selon le Polimètre de l’Université Laval. Parmi elles, on retrouve notamment l’investissement dans les soins à domicile ou dans les repas des CHSLD. Toutefois, plusieurs autres engagements phares n’ont pas été tenus, comme l’accès à un médecin de famille, la réduction des listes d’attente pour une place en CPE ou encore la réforme du mode de scrutin.

REPAS EN CHSLD ✓ RÉALISÉE

GEN-REPAS-CHSLD

Capture d’écran tirée de TVA Nouvelles

Promesse

« [La CAQ promet] plus de budget pour offrir des repas de qualité [dans les CHSLD]. »

Résultat

Le gouvernement sortant avait prévu dans le budget 2020-2021, 100 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans pour rehausser la qualité de l’offre alimentaire dans les CHSLD.

SOINS À DOMICILE ✓ RÉALISÉE

Nursing care at home

Photo Adobe Stock

Promesse

« Un gouvernement de la CAQ s’engage à investir 800 millions de dollars pour les soins à domicile. »

Résultat

Le gouvernement de François Legault a pratiquement doublé son engagement en investissant près de 1,5 milliard de dollars dans les soins à domicile.

RETRAIT DES SIGNES RELIGIEUX ✓ RÉALISÉEChain with a cross on a neck . Christian cross on sunset background .  Religion background . Paradise heaven . Light in sky . Happy Easter .

Photo Adobe Stock

Promesse

« [La CAQ promet] l’interdiction du port de signes religieux au personnel en position d’autorité, ce qui inclut les enseignants. Après 10 années de débat sur les signes et les accommodements religieux, il est plus que temps d’agir et d’adopter une véritable loi sur la laïcité de l’État. »

Résultat

L’adoption de la loi 21 a permis à François Legault de tenir sa promesse électorale en interdisant à tous les employés de l’État en position d’autorité, comme les policiers ou les juges, ainsi qu’aux professeurs ou aux directeurs d’établissements scolaires, de porter des signes religieux.

RÉFORME DU SCRUTIN ✗ ROMPUE

Man Voter Putting Ballot Into Voting box. Democracy Freedom Concept On Blue Background With Copy-Space

Photo Adobe Stock

Promesse

« [La CAQ promet] une nouvelle loi électorale pour passer du mode de scrutin majoritaire au mode de scrutin proportionnel mixte. »

Résultat

Cette promesse formulée par le parti de François Legault a totalement été abandonnée en décembre 2021 même si un projet de loi avait été déposé et qu’une entente avait été faite avec plusieurs partis de l’opposition.

Cette réforme devait viser à mieux représenter les électeurs à l’Assemblée nationale du Québec.

MÉDECIN DE FAMILLE ✗ ROMPUE

Doctor and her patient

Photo Adobe Stock

Promesse

« Avec un gouvernement de la CAQ, tous les Québécois auront un médecin de famille et pourront le consulter, lui ou une infirmière praticienne spécialisée, à l’intérieur d’un délai maximal de 36 heures, d’ici 4 ans. »

Résultat

Le nombre de patients orphelins ne cesse de croître sous le gouvernement caquiste, qui avait pourtant promis un médecin pour chaque Québécois. 

Le nombre de Québécois inscrits sur la liste d’attente pour obtenir les services d’un médecin de famille a augmenté radicalement durant le mandat de la CAQ, passant de 474 000 à 830 000.

PLACES EN GARDERIE ✗ ROMPUE

Educational group activity at the kindergarten or daycare

Photo Adobe Stock

Promesse

« [La CAQ promet] des listes d’attente réduites [dans les centres de la petite enfance]. »

Résultat

La CAQ n’a pas été capable de réduire la liste d’attente pour une place en garderie. La liste s’est plutôt allongée avec près de 52 000 noms de plus qui y figurent.

source: tvanouvelles.ca

AQDR