Veuillez prendre note que nos bureaux seront fermés du lundi 23 juillet au vendredi 3 août inclusivement

Accueil / Articles pour l'AQDR Express / Prix Yvette-Brunet 2018
Prix Yvette-Brunet 2018

Prix Yvette-Brunet 2018

Description des projets présentés par les sections (ordre alphabétique)

 AQDR Chicoutimi

Projet : L’Érotisme et le vieil âge (documentaire de Fernand Dansereau)

Le 27 septembre 2017, l’AQDR Chicoutimi a organisé la diffusion publique du documentaire de
Fernand Dansereau « L’Érotisme et le vieil âge » au Théâtre Banque Nationale. Cette présentation
a permis à environ 600 personnes de visionner le documentaire qui traite du puissant tabou qui concerne la sexualité des personnes aînées. Louise Portal et son conjoint Jacques Hébert, qui témoignent dans le documentaire, ont agi à titre de couple d’honneur de l’événement. Ils ont également participé à la discussion publique qui a suivi le visionnement du documentaire.

 AQDR Des Chenaux

Projet : Faire fleurir la bientraitance

Le projet « Faire fleurir la bientraitance » a permis de sensibiliser les aînés et la population à la bientraitance qui est un ensemble d’attitudes et de comportements positifs et constants envers des personnes en situation de vulnérabilité ou de dépendance. Avec la fleur comme symbole, et divers outils concrets, nous avons pu rejoindre, de façon positive, complémentaire et novatrice les aînés, dans divers milieux de vie, et leur proposer de faire fleurir la bientraitance. Les rencontres et les partages ont fait réaliser que l’écoute, le respect mutuel, les bons soins, etc., sont comme les pétales d’une fleur : la fleur de la bientraitance. Là où elle fleurit, la maltraitance n’a pas de place.

 AQDR Des Moulins

Projet : Journée de réflexion « Sommes-nous la solution? »

Dans le cadre de la Journée internationale des aînés, nous avons tenu une journée de réflexion sur la bientraitance envers les personnes aînées sous le thème « Sommes-nous la solution? ». Les participants devaient choisir deux ateliers en lien avec le projet de loi 115 soient : Caméras dans les CHSLD, Processus de plaintes, Isolement et Prévention. Plus de 80 personnes ont participé à cet exercice.

 AQDR L’Assomption

Projet : Prévention et sensibilisation à la maltraitance chez les aînés

Développer une programmation d’activités de prévention et de sensibilisation afin de prévenir l’abus et la maltraitance faite aux aînés et mise en place d’intervention vers les ressources du milieu. Organiser des activités de sensibilisation afin d’outiller et de favoriser des prises de conscience chez les aînés, les témoins et la population en général. Le projet vise la création et l’adaptation d’outils d’animation et de matériel promotionnel et de rendre l’ensemble des outils disponibles pour la population et les intervenants du milieu. Le projet veut favoriser la mise à jour des connaissances des intervenants du milieu sur la maltraitance en participant à la concertation locale et diffusant l’atelier de sensibilisation.

 AQDR Mékinac

Projet : Les nouvelles technologies, accessibles pour tous!

Création d’un nouveau site web, cours, ateliers, séances d’informations et causeries sur les nouvelles technologies et l’utilisation des appareils informatiques et création d’un centre de documentation.

Revenir en haut de la page