Accueil / Non classé / Présentation de la version grand public du Cahier des revendications
Présentation de la version grand public du Cahier des revendications

Présentation de la version grand public du Cahier des revendications

La première matinée de l’Assemblée générale annuelle 2017 a été consacrée à la présentation de l’édition spéciale du magazine La Force de l’âge entièrement consacrée au Cahier des revendications du Mouvement AQDR et éditée en avant-première pour les déléguées et délégués des sections. Judith Gagnon, la présidente, a présenté les 4 enjeux et les 10 droits que nous mettons de l’avant et qui vont guider nos actions à venir.

Elle a rappelé toute la démarche qui s’est étendue sur plus d’une année et qui a comporté plusieurs consultations pour tenir compte des réalités régionales et locales.

Les interventions ont été nombreuses et des points importants ont été soulignés. Entre autres:

  • le devoir des aînés de vivre leur vie à plein et de continuer à contribuer à la société et de travailler pour les générations qui suivent qui auront les mêmes besoins plus tard;
  • le droit à la reconnaissance, par exemple que les aînés puissent être mentors des jeunes en entreprise ou que des aînés puissent jouer le rôle de transmetteurs de valeurs et de conciliateurs avec les générations suivantes;
  • la lutte contre le défaitisme: certains font de l’âgisme envers eux-mêmes: «je suis trop vieux pour…»;
  • la maltraitance est un problème, mais il se double de l’isolement. Un centre d’écoute local reçoit 8 000 appels par an : beaucoup de personnes de 90 ans et plus qui sont malades, ont perdu leur permis de conduire, et n’ont pas de moyens de rester intégrés dans la société…
  • concernant le financement public des soins à domicile, la tendance à la privatisation doit être combattue, comme les appels d’offres à Montréal et Laval au privé pour plus d’un million d’heures;
  • la nécessité de l’accompagnement pour l’accès aux services sociaux et de santé, par exemple certaines personnes ne réussissent pas à obtenir un retour d’appel des services…

Les prochaines étapes

Un site Internet va permettre d’accéder au document. La version électronique va être envoyée à tous nos membres. Une vigie médiatique et politique sera mise en place et des actions seront menées en réponse aux situations de l’actualité en utilisant cette plateforme de revendications.

Une version imprimée va être produite à l’automne et diffusée par les sections. Un lancement est également prévu à l’automne qui prendra la forme d’une invitation aux partenaires en vue de collaborer avec eux.

Partager
Revenir en haut de la page