Présentation de la version grand public du Cahier des revendications

La première matinĂ©e de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale annuelle 2017 a Ă©tĂ© consacrĂ©e Ă  la prĂ©sentation de l’édition spĂ©ciale du magazine La Force de lâ€™Ă¢ge entièrement consacrĂ©e au Cahier des revendications du Mouvement AQDR et Ă©ditĂ©e en avant-première pour les dĂ©lĂ©guĂ©es et dĂ©lĂ©guĂ©s des sections. Judith Gagnon, la prĂ©sidente, a prĂ©sentĂ© les 4 enjeux et les 10 droits que nous mettons de l’avant et qui vont guider nos actions Ă  venir.

Elle a rappelé toute la démarche qui s’est étendue sur plus d’une année et qui a comporté plusieurs consultations pour tenir compte des réalités régionales et locales.

Les interventions ont été nombreuses et des points importants ont été soulignés. Entre autres:

  • le devoir des aĂ®nĂ©s de vivre leur vie Ă  plein et de continuer Ă  contribuer Ă  la sociĂ©tĂ© et de travailler pour les gĂ©nĂ©rations qui suivent qui auront les mĂªmes besoins plus tard;
  • le droit Ă  la reconnaissance, par exemple que les aĂ®nĂ©s puissent Ăªtre mentors des jeunes en entreprise ou que des aĂ®nĂ©s puissent jouer le rĂ´le de transmetteurs de valeurs et de conciliateurs avec les gĂ©nĂ©rations suivantes;
  • la lutte contre le dĂ©faitisme: certains font de lâ€™Ă¢gisme envers eux-mĂªmes: «je suis trop vieux pour…»;
  • la maltraitance est un problème, mais il se double de l’isolement. Un centre d’écoute local reçoit 8 000 appels par an : beaucoup de personnes de 90 ans et plus qui sont malades, ont perdu leur permis de conduire, et n’ont pas de moyens de rester intĂ©grĂ©s dans la sociĂ©tĂ©…
  • concernant le financement public des soins Ă  domicile, la tendance Ă  la privatisation doit Ăªtre combattue, comme les appels d’offres Ă  MontrĂ©al et Laval au privĂ© pour plus d’un million d’heures;
  • la nĂ©cessitĂ© de l’accompagnement pour l’accès aux services sociaux et de santĂ©, par exemple certaines personnes ne rĂ©ussissent pas Ă  obtenir un retour d’appel des services…

Les prochaines Ă©tapes

Un site Internet va permettre d’accĂ©der au document. La version Ă©lectronique va Ăªtre envoyĂ©e Ă  tous nos membres. Une vigie mĂ©diatique et politique sera mise en place et des actions seront menĂ©es en rĂ©ponse aux situations de l’actualitĂ© en utilisant cette plateforme de revendications.

Une version imprimĂ©e va Ăªtre produite Ă  l’automne et diffusĂ©e par les sections. Un lancement est Ă©galement prĂ©vu Ă  l’automne qui prendra la forme d’une invitation aux partenaires en vue de collaborer avec eux.

AQDR