Accueil / Coronavirus / [Nouvelle] Pandémie de la COVID-19 – Le gouvernement met en place un système d’alertes et d’interventions régionales
[Nouvelle] Pandémie de la COVID-19 – Le gouvernement met en place un système d’alertes et d’interventions régionales

[Nouvelle] Pandémie de la COVID-19 – Le gouvernement met en place un système d’alertes et d’interventions régionales

Dans un communiqué émis ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place d’un système d’alerte et d’interventions régionales développés par la Santé publique pour chacune des régions pour contrer une potentielle seconde vague de la COVID-19.Selon les cas, des mesures additionnelles seront déployées pour assurer la santé et la sécurité de la population durant les prochains mois.

Ainsi, s’il devient nécessaire d’intervenir davantage pour ralentir la transmission du virus dans une région du Québec, les mesures mises en place dépendront du niveau d’alerte atteint pour cette même région. Quatre paliers possibles d’alerte et d’intervention sont prévus : 

  • Vigilance (vert)
  • Préalerte (jaune)
  • Alerte modérée (orange)
  • Alerte maximale (rouge)

Des mesures sanitaires seront associées à chaque palier d’alerte. Par exemple, pour le palier jaune, il est question de renforcer les mesures de base alors que pour le palier orange, il s’agit notamment de limiter le nombre de personnes dans les rassemblements privés. Le palier rouge, quant à lui, indiquerait une limitation des déplacements interrégionaux et un horaire réduit de certains secteurs commerciaux, permettant ainsi une prévisibilité notamment chez les travailleurs et les entrepreneurs. 

Cliquez pour lire la suite du communiqué de presse du 8 septembre 2020.

Partager

Revenir en haut de la page