La Société de transport de Montréal (STM) a inauguré la nouvelle station de métro Mont-Royal, mardi. Le nouvel édicule a été présenté à la presse après quatre années de travaux et une facture de 50 millions de dollars.
Avec ses deux ascenseurs neufs et fonctionnels, la station Mont-Royal est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite, au grand bonheur de Marie-Ève Veilleux, qui se déplace en fauteuil roulant. C’est définitivement plus de liberté pour moi, a-t-elle confié, mardi.
La STM compte maintenant une vingtaine de stations universellement accessibles, soit presque une sur trois.
« Là, on est rendu à une masse critique. On voit qu’on a plus d’options […] Ça donne un élan. On voit des résultats [après] des années de militantisme. »
— Une citation de Marie-Ève Veilleux, utilisatrice du transport adapté
Des ascenseurs comme ceux de la station Mont-Royal, l’administration Plante rêve d’en voir pousser partout sur le réseau.
Une douzaine de chantiers sont en cours, dont quatre devraient être terminés d’ici la fin de l’année : Place-des-Arts, Villa-Maria, Pie-IX et McGill. Les autres – à Angrignon, Édouard-Montpetit, D’Iberville, Jolicoeur, Outremont, Place Saint-Henri et sur la ligne jaune de Berri-UQAM – seront achevés d’ici la fin de 2025.
Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres, puisque la STM a ajouté des ascenseurs en premier lieu dans les stations où il était le plus facile de le faire. La tâche sera encore plus compliquée pour les autres, d’après le président du conseil d’administration de la STM, Éric Alan Caldwell.
Force est de constater qu’on est face à un défi, admet-il. On avait une dizaine d’ascenseurs dans le métro en 2016, là on inaugure la 20e [station], bientôt la 30e, mais il reste beaucoup de chemin pour les subséquentes. Ça ne sera pas facile. Ça va être cher.
Une carte des stations universellement accessibles (ou en voie de l’être) de la STM.
Téléjournal Montréal
Améliorer la mobilité : la station Mont-Royal maintenant dotée d’un ascenceur
Une carte des stations universellement accessibles (ou en voie de l’être) de la STM.
D’ici 2025, 31 stations de la STM devraient être équipées d’ascenseurs.
PHOTO : RADIO-CANADA
Selon les plans actuels, 31 des 68 stations de métro de la STM devraient être équipées d’ascenseurs d’ici la fin de 2025.
Ces travaux seront bénéfiques pour les personnes qui vivent avec un handicap, mais pas uniquement. Car l’accessibilité universelle facilite aussi la vie des familles et des aînés qui, sans accessibilité, resteraient plus isolés, a souligné mardi la vice-présidente du conseil d’administration de la STM, Laurence Parent.
Un aménagement à finir
Les travaux autour de la station Mont-Royal, cela dit, sont loin d’être terminés.
Plusieurs projets sont en cours, place Gérald-Godin et dans les rues avoisinantes, si bien qu’on ne sait pas exactement quand on en aura fini avec ce chantier, qui s’étire depuis l’automne 2018.
La superficie du nouvel édicule est presque trois fois plus grande qu’auparavant. Il est aussi doté d’un toit vert, à l’instar des stations Champ-de-Mars, Place-d’Armes et Vendôme.
Dans une déclaration écrite, l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville a salué l’inauguration du nouvel édicule de la station Mont-Royal, tout en déplorant que Projet Montréal avance à pas de tortue dans la mise en accessibilité universelle des stations de métro.
Avec les informations d’Olivier Bachand
source radio-canada.ca