Mesures frontalières COVID-19 du Gouvernement du Canada

Bonjour,

Comme tous les autres éléments de la réponse du gouvernement du Canada à la COVID-19, les mesures frontalières sont fondées sur les données accessibles, les preuves scientifiques et la surveillance de la situation épidémiologique au Canada et à l’échelle internationale. Grâce à l’intensification du déploiement des vaccins contre la COVID-19, le Canada est en voie d’atteindre les objectifs fixés : à ce jour, au Canada, plus de 70 % des personnes âgées de plus de 12 ans ont reçu leur première dose de vaccin. Les taux de vaccination sont importants, tout comme le maintien de rigoureuses mesures de santé publique. Ensemble, ils font baisser le nombre de cas et d’hospitalisations. Ces réussites ouvrent la voie à un ajustement prudent et calibré des mesures frontalières à l’intention des voyageurs qui entrent au Canada.

La première phase de l’approche du gouvernement du Canada visant l’assouplissement des mesures frontalières définira certaines exemptions à l’intention des voyageurs entièrement vaccinés qui sont actuellement admis au Canada. Aux fins de clarification, cette première étape n’ouvre pas la frontière à tous ceux qui sont entièrement vaccinés. Seuls les voyageurs qui sont actuellement autorisés à entrer au Canada et qui sont maintenant entièrement vaccinés sont admissibles à ces nouvelles mesures s’ils répondent à des exigences et à des critères précis.

À compter du 5 juillet 2021, les voyageurs entièrement vaccinés n’auront pas à se mettre en quarantaine ou à effectuer le test de dépistage du jour 8. De plus, les voyageurs entièrement vaccinés arrivant au Canada par voie aérienne ne seront pas obligés de séjourner dans un établissement d’hébergement autorisé par le gouvernement jusqu’à l’obtention du résultat du test de dépistage effectué à leur arrivée.

Pour être considérés comme entièrement vaccinés, les voyageurs doivent avoir reçu toutes les doses d’une série d’un vaccin — ou d’une combinaison de vaccins — contre la COVID-19 autorisé par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada. Actuellement, ces vaccins sont fabriqués par Pfizer, Moderna, AstraZeneca/COVISHIELD et Janssen (Johnson & Johnson). Les voyageurs doivent présenter une preuve de vaccination en français ou en anglais (autrement, une traduction certifiée conforme est acceptée). Les voyageurs peuvent recevoir leur vaccin dans n’importe quel pays.

Pour être admissibles à ces exemptions, les voyageurs entièrement vaccinés devront toujours se conformer aux exigences relatives au dépistage préalable à l’entrée ainsi qu’au dépistage à l’arrivée, être asymptomatiques, soumettre tous les renseignements exigés relativement à la COVID-19 par voie électronique dans ArriveCAN avant leur voyage vers le Canada, détenir une preuve de vaccination sous format papier ou numérique et disposer d’un plan de quarantaine approprié.

Également à compter du 5 juillet 2021, tous les voyageurs devront divulguer les renseignements demandés sur la vaccination contre la COVID-19. Ils devront notamment indiquer s’ils ont reçu un vaccin contre la COVID-19 et préciser la marque ou tout autre renseignement qui permet d’identifier le vaccin administré, les dates auxquelles le vaccin a été administré et les doses reçues.

Vous trouverez ci-joint une trousse d’engagement numérique avec des ressources et des liens vers tous les détails des mesures frontalières du Canada pour vos clients et intervenants.

Merci,

Emploi et Développent social Canada

AQDR