Loi 2: Le bien des patients et des aînés avant tout

Caring female nurse in blue scrubs smiling and holding hands with an elderly male patient

PHOTO ADOBE STOCK / IMAGE GÉNÉRÉE AVEC L’IA

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) ainsi que sept organisations représentant des aînés et des usagers du système de la santé s’inquiètent vivement des répercussions de la loi 2 sur les soins aux patients.

Dans la tourmente qui oppose le gouvernement et la communauté médicale, nos associations appellent le gouvernement et les médecins à mettre fin à l’escalade et à retourner immédiatement à la négociation, qu’elle qu’en soit la forme, afin de trouver les solutions pour mettre fin à cette crise, et ce, dans l’intérêt du public, des patients et usagers.

Publicité
L’essentiel

Nous souhaitons rappeler une évidence trop souvent oubliée : au cœur de ce système, il y a des patients — dont un grand nombre de personnes âgées — qui ont besoin de soins offerts dans un climat de collaboration et dans des conditions propices.

Dans toute cette querelle politique, on perd de vue l’essentiel : les patients. Ceux et celles qui attendent des soins, qui vivent avec des douleurs et de l’inquiétude. Les aînés et tous les usagers n’ont pas besoin d’un champ de bataille, ils ont besoin d’un système de santé uni. Un système où les médecins peuvent s’occuper d’eux sans précipitation et avec tout le soin nécessaire.

L’accès aux soins en péril

Pour nos associations, la loi 2, imposée de manière arbitraire, risque d’aggraver les tensions dans un réseau déjà fragilisé, et d’entraîner des conséquences sans précédentes qui mettraient directement en péril l’accès aux soins. Dans un contexte où obtenir des rendez-vous et suivis médicaux est déjà difficile, et encore plus en l’absence d’un médecin de famille, les personnes âgées sont dans la ligne de mire.

L’heure est critique. Nous ne pouvons pas nous permettre un système de santé fracturé par des luttes de pouvoir. Le gouvernement et les médecins doivent retrouver le chemin du dialogue. Les patients, surtout les aînés, méritent mieux qu’une guerre d’égos.

Nos associations en appellent à un retour à l’équilibre, à la compassion et à la raison. Le respect des droits, la dignité et la santé des citoyens — particulièrement ceux qui ont bâti le Québec d’aujourd’hui — doivent redevenir les véritables priorités.

Publicité

Pierre Lynch
Président
Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)

Autres signataires

Micheline Germain de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ)

Sylvie Tremblay du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) Jérôme Di Giovanni de l’Alliance des patients pour la santé (APS)

Solange Tremblay du Regroupement des intervenantes retraitées des services de santé (RIIRS)

Michel Gobeil de l’Association québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement retraités (AQDER)

Mireille Beaulac de l’Alliance des associations de retraités (AAR).

SOURCE 1: Loi 2: Le bien des patients et des aînés avant tout | TVA Nouvelles

sOURCE 2: Loi 2: Le bien des patients et des aînés avant tout | JDM

 

AQDR