Lettre à l’attention de M. François Legault, Premier ministre du Québec

CHSLD privés

Montréal, le vendredi 14 octobre 2022 

Monsieur François Legault
Premier ministre du Québec
Édifice Honoré-Mercier, 3e étage
835, boul. René-Lévesque Est
Québec (Québec)
G1A 1B4

Objet: Ministère des Aînés 

Monsieur le Premier ministre, 

D’entrée de jeu, permettez-nous de vous féliciter pour votre victoire lors des élections générales québécoises du 3 octobre dernier. La confiance que vous ont offerte les Québécois et Québécoises est sans équivoque et nous vous souhaitons un second mandat riche en accomplissements et en progrès. Nous vous écrivons aujourd’hui pour deux raisons. 

D’abord, nous désirons vous réaffirmer notre désir de travailler activement en collaboration avec votre gouvernement dans le but d’améliorer les conditions de vie des aînés du Québec. En tant qu’association présente partout sur le territoire québécois et regroupant plus de 29 000 aînés à titre d’adhérents individuels, l’AQDR détient une connaissance du terrain pointue dont nous pouvons faire bénéficier votre gouvernement dans ses prises de décision. 

Cependant, nous demeurons inquiets quant auxperspectives d’avenir pour les aînés duQuébec. Les enjeux étant, trop souvent, rapidement évacués de l’espace public lorsque l’effet de tendance s’estompe, nous craignons que les grands changements structurels réclamés par différents groupes de défense de droit des aînés tels que l’AQDR ne voient pas le jour, par exemple en ce qui concerne les soins à domicile ou la bonification du revenu. Les aînés du Québec représentent une richesse et sur ce point, nous sommes d’accord. Représentants 20% de la population, une part destinée à grimper à 25% d’ici 2030, nous croyons fermement qu’un leadership fort et une imputabilité réelle sont nécessaires afin de faire progresser significativement les enjeux touchant les personnes aînées. 

Ainsi, nous avons réitéré à plusieurs reprises notre souhait qu’un ministère des Aînés soit créé. Un tel ministère est essentiel afin d’appuyer le ou la future ministre des Aînés dans son travail de coordination et de mise en œuvre des grandes réformes destinées à modifier profondément le rapport que le Québec entretient avec ses aînés. Nous espérons aujourd’hui que vous considérerez cette proposition, qui se veut constructive et novatrice, à sa juste valeur et ce, pour le bien-être des aînés du Québec.

En vous exprimant, encore une fois, l’expression de nos plus sincères félicitations, nous vous prions d’agréer, monsieur le Premier ministre, l’expression de notre considération respectueuse. 

Pierre Lynch 

Président 

AQDR 

Cosignataires 

M. Jean-Paul Lahaie, président, AQDR Ahuntsic – Saint-Laurent
Mme Johanne Bouchard, présidente, AQDR Alma
Mme Louise Beaudry, présidente, AQDR Brandon
M. Réjean Frenette, président, AQDR Centre-du-Québec
Mme Lyse Truchon, présidente, AQDR Chicoutimi
Mme Jacqueline Bergeron, présidente, AQDR Des Chenaux
M. Richard Landry, président, AQDR Des Moulins
Mme Madeleine Lepage, présidente, AQDR Granby
M. Michel Verville, président, AQDR Haut-Richelieu
Mme Germaine Bolduc, présidente, AQDR Jonquière
Mme Huguette Plouffe, présidente, AQDR L’Assomption
M. Jean-Claude Paquet, président, AQDR Lévis – Rive-Sud
M. Claude Trudel, président, AQDR Mékinac
M. Michel Bissonnette, président, AQDR Memphrémagog
Mme Thérèse A. Robert, présidente, AQDR Montmagny – L’Islet
Mme Gaétana Colella, présidente, AQDR Montréal-Nord
Mme Annick Dacheux, présidente, AQDR Monts et Rivières de la Vallée-du-Richelieu Mme Ginette Boisclair, présidente, AQDR Ouareau
Mme Luce Bernier, présidente, AQDR Outaouais
Mme Marthe D’Amours, présidente, AQDR Pointe-de-l’Île
Mme Judith Gagnon, présidente, AQDR Québec
Mme Rosetta Bruno, présidente, AQDR Richelieu-Yamaska
M. René Bélanger, président, AQDR Rivière-du-Loup
M. Gilles Ouellet, président, AQDR Roberval
M. Jean Grenier, président, AQDR Rosemont
Mme Nadine Cambron, présidente, AQDR Rouyn-Noranda Mme Julie Leclerc, présidente, AQDR Saint-Félicien Mme Guerda Amazan, présidente, AQDR Saint-Michel Mme Louise Pépin, présidente, AQDR Shawinigan M. Serge Bergeron, président, AQDR Sherbrooke M. Jocelyn Gagné, président, AQDR Trois-Rivières M. Michel Cloutier, président, AQDR Val d’Or Mme Nicole Cormier, présidente, AQDR Valleyfield-Suroît

c.c. 

M. Christian Dubé
Ministre de la Santé et des Services sociaux
ministre@msssgouv.qc.ca
Mme Sonia Bélanger
Députée de Prévost
sonia.belanger.prev@assnat.qc.ca
Mme Pascale Breton
Conseillère politique
Cabinet du premier ministre
pascale.breton@mce.gouv.qc.ca

AQDR