Le regroupement des aqdr de montréal – Les grands enjeux pour les personnes ainées, au niveau municipal

Les élections municipales 2013 à Montréal:

Les personnes ainées s’adressent aux partis municipaux

Le regroupement des sections AQDR de Montréal est actif dans la grande région de Montréal et est présent à tous les grands débats sociaux depuis plus de 30 ans. Sa mission première est d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des citoyens aînés. C’est pourquoi il intervient aujourd’hui, de manière non-partisane, dans la campagne électorale municipale.

Les grands enjeux pour les personnes ainées, au niveau municipal

1- Pour une politique en faveur de la participation sociale des personnes ainées

Il faut pour les grands secteurs de vie municipale, une politique intégrée touchant les ainés pour garantir la mise en œuvre le Plan d’action municipal pour les ainés 2013-2015

2- Une représentation politique des personnes ainées

Une personne élue, du comité exécutif, doit être nommée comme première responsable des dossiers aînés, au plan municipal, tant au niveau de la ville-centre que des arrondissements.

3- Plus de logements disponibles, accessibles et adaptés

À Montréal, 54 % des aînés montréalais sont locataires contre 35 % pour les autres régions québécoises. Chez les personnes de 65 ans ou plus, un propriétaire sur sept déboursait 30 % ou plus de son revenu pour se loger alors que c’était le cas d’un locataire sur deux à Montréal.

4- Plus de transport adapté, pour les personnes en situation de santé précaire; de meilleures mesures de sécurité et d’accessibilité pour piétons et utilisateurs du transport en commun.

5- Une reconnaissance politique et financière des associations d’ainées, pour favoriser la participation et la concertation

Pour cette lettre publique, le Regroupement des AQDR invite les partis municipaux à prendre en compte ces priorités, dans leurs orientations et politiques à l’égard des personnes ainés. Nous croyons qu’ils doivent se prononcer sur ces questions, essentielles pour la qualité de vie d’une grande majorité des ainés de Montréal.

L’AQDR une assurance pour nos droits!

L’AQDR veut voir confirmer par les candidats les engagements du Plan d’action municipal pour les ainés 2013-2015

Dans le cadre de ce plan d’action, le plan propose une série d’actions concrètes, regroupées autour de sept (7) grands engagements. Chacun de ces engagements s’appuie sur un ensemble d’enjeux identifiés tout au long du processus et qui assurent par le fait même la légitimité des actions.

  1. Contribuer à faire de Montréal une ville sécuritaire pour les aînés
  2. Aménager l’espace public pour en faciliter l’accès aux aînés
  3. Améliorer les conditions d’habitation des aînés pour leur permettre de vivre chez soi le plus longtemps possible
  4. Faciliter les déplacements des aînés dans la ville
  5. Améliorer l’accessibilité à l’information
  6. Offrir aux aînés un milieu de vie stimulant et dynamique propice à la participation et à l’implication au sein de la communauté
  7. Accroître les occasions pour les aînés de se faire entendre

Pour information : Louis Plamondon, président AQDR St-Michel

Cellulaire 514-713-7373

AQDR