L’AQDR (Chicoutimi) compte donner 5000 $ aux sinistrés aînés de La Baie 

Les aînés sinistrés de La Baie peuvent pousser un soupir de soulagement. L’Association québécoise de défense collective des droits des personnes retraitées et préretraitées (ADQR) de Chicoutimi compte donner 5000 $ tirés d’un fonds spécial aux sinistrés de 60 ans et plus à La Baie dans les prochains jours.

« On a un montant de 5 000 $ qu’on a réussi à dégager. L’idée c’est d’aider un maximum de gens de notre clientèle tout en respectant le montant qu’on s’est fixé. On est de tout cœur avec l’ensemble des sinistrés, mais plus particulièrement nos aînés qui se retrouvent dans une situation précaire en ce moment », lance Danny Desbiens, coordonnateur de l’AQDR Chicoutimi.

L’initiative est d’abord née lors d’un récent conseil d’administration de l’AQDR Chicoutimi alors que le président Jean-Pierre Simard en a fait la proposition à son groupe. « Jean-Pierre en a fait la proposition et on a voté comme on le fait pour n’importe quelle autre décision. Tout le monde s’est rallié derrière l’idée, ça a été voté à l’unanimité », raconte M. Desbiens.

Un processus simple

Pour avoir droit à une partie du montant de 5000 $, les gens dans le besoin doivent remplir deux critères simples et préétablis. L’âge minimal est fixé à 60 ans et les intéressés doivent résider dans le périmètre qui a été évacué. L’emplacement de la demeure des gens qui solliciteront le fonds spécial n’importe pas. « Que les gens soient dans la partie appelée à être démolir, dans la partie encore sous évaluation ou même celle où les habitations pourront être réintégrées, ça nous importe peu. On veut aider », assure le coordonnateur de l’AQDR Chicoutimi.

Les intéressés doivent communiquer avec Danny Desbiens par courriel au coordination@aqdrchicoutimi.com ou par téléphone au 418 543-8347. Une preuve d’âge ainsi qu’une preuve de résidence seront également demandées pour s’assurer de la légitimité des demandes.

Pour l’instant, le montant final alloué par demande n’a pas été défini précisément puisque le nombre exact de demandes reste à déterminer. « On vient tout juste de commencer à recevoir des demandes, on n’a aucune idée de combien de gens vont en faire la demande. Par contre, d’ici une semaine, on devrait être en mesure de chiffrer plus exactement ce qu’on va pouvoir donner par personne », explique Danny Desbiens.

Des meubles pour tous les sinistrés

Alors que l’AQDR Chicoutimi se mobilise pour les aînés, de l’aide s’organise pour l’ensemble des sinistrés. Plusieurs meubles et électroménagers sont d’ailleurs récoltés dans l’objectif éventuel d’en distribuer aux personnes qui en auront besoin. Chaises, laveuses, sécheuses réfrigérateurs, fours, lits et autres commodités en tout genre seront mis à la disposition des sinistrés prochainement.

source : lequotidien.com

Articles en lien

AQDR