La CAQ et le PLQ promettent tous deux jusqu’à 2000 $ par année aux 70 ans et plus

Décidément, caquistes et libéraux se sont donné le mot pour proposer des mesures qui se ressemblent.

Après avoir promis lundi des baisses d’impôt, voilà que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), au jour 3 de la campagne électorale, ont pris mardi des engagements similaires pour soutenir financièrement les personnes âgées de 70 ans et plus.

La CAQ, d’abord, a promis de bonifier le Crédit d’impôt pour soutien aux aînés(Nouvelle fenêtre). Si elle est reportée au pouvoir, l’aide annuelle maximale passerait de 411 $ à 2000 $.

François Legault pose avec une dame pour une photo, tandis que plusieurs personnes les entourent.

François Legault est allé à la rencontre des électeurs dans une résidence pour aînés de Saint-Georges, en Beauce.

PHOTO : RADIO-CANADA / MATHIEU POTVIN

La mesure étant dégressive, les personnes âgées de 70 ans et plus gagnant moins de 24 195 $ par année toucheraient l’aide annuelle maximale, tandis que les aînés dont le revenu annuel dépasse les 64 195 $ ne pourraient pas en profiter.

Le parti de François Legault estime que cette nouvelle mesure, évaluée à 1,6 milliard de dollars, pourrait aider 1,1 million de Québécois. Il la présente comme le troisième volet du Bouclier anti-inflation qu’il souhaite mettre en place afin de permettre aux Québécois de faire face à l’augmentation du coût de la vie.

Legault est un copieur, s’indigne Anglade

De son côté, Dominique Anglade a réitéré mardi la promesse libérale de créer une allocation aînée destinée à soutenir les personnes âgées de 70 ans et plus qui ne résident pas en CHSLD.

La mesure proposée s’inspire de l’allocation famille. Non imposable, la somme versée aux aînés pourrait atteindre jusqu’à 2000 $ annuellement. Des chèques leur seraient envoyés de manière trimestrielle ou mensuelle par l’entremise de Retraite Québec.

Le montant maximal serait remis aux aînés ayant un revenu annuel de moins de 50 000 $. Les autres verraient leur allocation réduite en fonction de leur revenu.

La mesure, qui fait partie des engagements contenus dans le « Plan Portefeuille » que les libéraux ont commencé à décliner lundi, avait déjà été dévoilée à l’automne 2021, ce qui a fait dire mardi à Dominique Anglade que François Legault était un copieurEt le plagiat, c’est une cause de renvoi, a-t-elle lancé.

Chaque parti regarde les besoins, les préoccupations, les problèmes, et on essaye de proposer des solutions, a répliqué M. Legault. Je pense que c’est important d’aider les aînés, peu importe ce que font les autres partis.

Une illustration montrant les visages des principaux partis.

Que Dominique Anglade dise qu’on les copie, il faut être à court d’arguments, a ajouté le chef caquiste un peu plus tard, lors d’un point de presse à Sherbrooke. Ce que ça dit, c’est qu’elle est d’accord avec le programme de la CAQ.

M. Legault a formulé ce commentaire tout juste après s’être engagé à construire une nouvelle école à Sherbrooke, une promesse déjà formulée par Québec solidaire (QS) et le PLQ.

Le PLQ et QS s’échangent aussi des idées

Autre exemple de promesses similaires : QS a proposé mardi de suspendre la taxe de vente du Québec (TVQ) sur des milliers de produits essentiels, alors que le PLQ avait annoncé la veille son intention d’abolir la TVQ sur les produits de première nécessité.

Le porte-parole de QS Gabriel Nadeau-Dubois a toutefois souligné que la promesse de Mme Anglade ne concernait que certains items spécifiques et représentait à peu près 100 $ d’économies en moyenne par mois pour une famille, soit beaucoup moins que la sienne, qui générerait 1100 $ d’économies par mois pour une famille.

Ce sont donc deux propositions différentes, d’ampleur complètement différente, a-t-il plaidé en point de presse.

Gabriel Nadeau-Dubois en point de presse.

Québec solidaire promet à son tour de suspendre la TVQ sur de nouveaux produits essentiels.

PHOTO : RADIO-CANADA / DANY PILOTE

Évaluée à 2 milliards de dollars pour la première année, la mesure mise de l’avant mardi par QS s’appliquerait à la nourriture qui est encore taxée en épicerie; aux vêtements; aux repas au restaurant; aux médicaments en vente libre (sans prescription); aux produits de soin corporel (savon, désodorisants, produits d’hygiène buccale, etc.); et aux services de réparation (voitures, vélos, matériel informatique, électroménagers, réparation résidentielle, etc.).

Elle serait maintenue jusqu’à ce que l’inflation retourne à son niveau normal de 3 % et serait retirée progressivement pour éviter les chocs, explique le parti dans son communiqué.

source : radio-canada.ca

AQDR