Accueil / AQDR / Nouvelles de l 'AQDR / Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées
Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

Judith Gagnon, Présidente de l’AQDR nationale

L’AQDR nationale tient à souligner la campagne du ruban mauve lors du 15 juin, Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. La maltraitance envers les aînés est un phénomène encore méconnu. Pourtant, on estime que 4 à 7 % des aînés seraient touchés par cette problématique qui se manifeste par de la maltraitance psychologique ou physique, sexuelle, matérielle ou financière, systémique ou institutionnelle, de l’âgisme ou encore par la violation des droits de la personne.

Malheureusement, il est encore difficile pour les victimes d’abus et de maltraitance de dénoncer la situation, par peur de représailles ou d’abandon. Il est important de rappeler que, bien souvent, la maltraitance provient d’un proche, ce qui rend la situation d’autant plus délicate.

Il ne faut cependant pas hésiter à dénoncer, que vous soyez témoin ou victime. Par exemple, la Ligne téléphonique d’écoute et de référence Aide Abus Aînés offre un service anonyme et confidentiel, sans frais, accessible partout au Québec, tous les jours de la semaine, de 8 h à 20 h.

Parce que la maltraitance n’est jamais acceptable, visons plutôt la bientraitance et la bienveillance et luttons contre l’âgisme qui facilite insidieusement la maltraitance des aînés dans notre société.

Pour mieux reconnaître la problématique : www.aideabusaines.ca

Pour s’informer ou dénoncer : Ligne Aide Abus Aînés 1 888 489-2287

Revenir en haut de la page