Maisonneuve-Rosemont et Douglas ainsi que l’Hôpital général à Montréal, Drummondville et Amos en région : des hôpitaux lèvent la main pour s’approprier les dollars disponibles à quelques semaines du budget du Québec.

Un dégât d’eau majeur survenu en décembre 2025 à l’hôpital Sainte-Croix à Drummondville a causé une rupture de services et des dommages évalués à 11 millions de dollars.
Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau
Le nouveau bilan préparé par Santé Québec sur le déficit d’entretien des hôpitaux, qui a explosé à 2,1 milliards de dollars, bouscule les cartes dans la planification des sommes disponibles pour le prochain Plan québécois des infrastructures (PQI).
L’Hôpital général de Montréal et l’hôpital Douglas, par exemple, auraient besoin de plus de 400 M$ pour retrouver un état satisfaisant. Ces deux hôpitaux accumulent les fuites d’eau en raison de leur vétusté.
La CAQ abandonne Montréal
, a lancé mercredi à l’Assemblée nationale le responsable solidaire en matière de santé, Guillaume Cliche-Rivard. Sur les 227 bâtiments vétustes, Montréal en compte la moitié
, a-t-il rappelé, citant les données compilées par Radio-Canada. M. Cliche-Rivard réclame un plan d’urgence national
pour la remise à niveau des infrastructures hospitalières.

Guillaume Cliche-Rivard, porte-parole en matière de santé pour Québec solidaire.
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
La veille, Monsef Derraji, du Parti libéral du Québec (PLQ), avait jugé nécessaire de déposer une motion, en collaboration avec les oppositions, afin de demander au gouvernement la poursuite complète du projet de reconstruction de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont
.
Ce projet constitue un enjeu stratégique majeur.
L’hôpital Maisonneuve-Rosemont fait l’objet d’un suivi minutieux en attendant des travaux majeurs de plus de 5 milliards de dollars sur 10 ans. Pour l’instant, un contrat de 37,5 millions $ a été accordé pour construire un stationnement étagé de 678 cases et des espaces vélo pour 2027.

L’hôpital d’Amos en Abitibi-Témiscamingue.
Photo : Radio-Canada / Martin Guindon
Des échos d’Amos
Mercredi, le député indépendant d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, a saisi l’occasion pour demander quand la CAQ entendait lancer les travaux d’agrandissement de l’hôpital d’Amos, un projet de 400 millions de dollars.
On est très sensibles aux besoins des régions […] et je comprends très bien ce que le député mentionne en lien avec le centre hospitalier d’Amos
, lui a répondu la ministre de la Santé, Sonia Bélanger. On est en train, avec Santé Québec, de regarder l’ensemble des dossiers. C’est important de [faire] des choix éclairés en fonction des enveloppes budgétaires.
Mme Bélanger a rappelé qu’il y a beaucoup de besoins en infrastructures partout au Québec
.
Québec solidaire a parlé beaucoup des hôpitaux à Montréal et, oui, effectivement, il y a des hôpitaux à Montréal qui ont besoin de maintien d’actifs, mais il y a eu, à Montréal, beaucoup d’investissements dans les dernières décennies avec le CHUM, le CUSM, l’Institut de cardio, Sainte-Justine.

« C’est important de [faire] des choix éclairés en fonction des enveloppes budgétaires », affirme la ministre de la Santé, Sonia Bélanger.
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
Drummondville réclame sa part
Autre hôpital vétuste, autre dégât d’eau. Celui survenu à l’hôpital Sainte-Croix à Drummondville en décembre dernier a causé une rupture de services et des dommages évalués à 11 millions de dollars.
Robert Pelletier, président du conseil d’administration de la Coalition pour un nouvel hôpital à Drummondville, plaide pour que ce dossier avance.
Ici, si on a [une rupture] de services, on n’a rien autour à moins de 45 minutes de route […]. On est au centre du Québec, mais on est dans un désert de services dans certaines spécialités.
Maisonneuve-Rosemont est un besoin essentiel pour Montréal, mais pour le citoyen, il y a des alternatives.
En entrevue, la vice-présidente aux finances à Santé Québec, Sonia Dugas, s’est récemment dite d’avis qu’on doit s’assurer de maintenir notre système pérenne avant d’amener de nouvelles infrastructures. Il faut s’assurer qu’on s’occupe bien de ce qui existe
.
Au Parti Québécois, Joël Arseneau estime que la seule façon de s’en sortir, c’est d’avoir un plan de maintien des actifs qui soit basé sur des critères objectifs et non pas politiques, une planification sur 10 ans basée sur des critères de vétusté
. Je nous invite à s’éloigner de cette espèce de dichotomie entre le Québec des régions et Montréal (…) pour vraiment rattraper le temps perdu sous la CAQ.

Le ministre des Finances, Eric Girard.
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
Direction Ottawa
Lors des échanges mercredi, le ministre des Finances, Eric Girard, a mentionné qu’il envisage d’augmenter les sommes en infrastructures parce que les besoins sont immenses
.
Qui pourrait nous aider aussi? Bien, le gouvernement fédéral, qui n’a plus de programmes en infrastructures depuis le 31 décembre 2023, qui s’est vanté dans son dernier budget qu’il allait augmenter les dépenses en capital. Et nous [lui] demandons un transfert sans condition pour le transport en commun et les infrastructures.
Dans sa mise à jour financière à l’automne dernier, Québec soulignait qu’un plan de retour à l’équilibre budgétaire devait s’accompagner d’un plafonnement puis d’une diminution des investissements annuels en infrastructures de 19 milliards à 15 milliards à compter de 2028.
L’an dernier, au lendemain du budget du ministre Girard, un document préparé par Santé Québec consulté par Radio-Canada faisait état d’un manque à gagner de 1,8 milliard au Plan québécois des infrastructures (PQI) sur des besoins de 5,4 milliards.
SOURCE: Hôpitaux vétustes : bras de fer en vue entre Montréal et les régions | Radio-Canada
