Ensemble, pour un Québec ami[1] des aînés

Une conjoncture favorable

Le 3 octobre 2017, lors de son Assemblée des présidentes et présidents tenue à l’Hôtel Ambassadeur de Québec, l’AQDR lançait son Cahier des revendications 2017-2020, portant sur les principaux enjeux et droits des personnes aînées. Fruit de réflexions importantes et de nombreuses consultations menées au cours de l’année 2016, ce Cahier constitue l’essentiel des revendications pour les aînés collés sur leurs besoins réels.

Quatre enjeux et dix droits identifiés qui s’emboîtent les uns dans les autres, puisqu’ils constituent la trame des besoins des humains basés sur la théorie des besoins de l’être humain selon Maslow[2] .

Je vous invite à relire la revue La Force de l’âge[3] afin de vous y référer pour poursuivre vos interventions de défense des droits. Vous pouvez utiliser l’information qui se retrouve dans chacun des droits pour vos rencontres. Deux présentations PowerPoint a aussi été mise à votre disposition.

D’ici quelques semaines, vous serez sollicités à participer à une action nationale dans le but de faire connaître les besoins des aînés et de susciter la collaboration de plusieurs partenaires. Le mouvement AQDR a toujours été présent et prêt à se mobiliser pour faire avancer la cause des personnes aînées. Cette fois-ci encore, nous serons au rendez-vous préélectoral 2018, pour faire connaître à la population les revendications des aînés.

L’AQDR nationale est présentement en pourparlers avec plusieurs groupes Aînés afin d’établir une coalition importante et de multiplier l’impact des interventions. Vous en serez informés. Je pense que nous sommes près du but : la naissance d’un mouvement Aîné fort et influent qui contribuera à façonner le développement d’une société juste et équitable envers les personnes de tous âges et de toutes conditions.

Judith Gagnon
Présidente de l’AQDR nationale


[1]Le terme « ami » s’inspire largement de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère que le Québec est la société la plus avancée au monde dans l’application de l’approche « Amie des aînés » et qu’il joue un rôle de leader mondial dans la mise en place de solutions innovantes pour favoriser le vieillissement actif.
[2]Abraham Maslow, psychologue américain (1916-1972).
[3]La Force de l’âge, volume 24, numéro 01, Automne 2017. Disponible sur le site de l’AQDR : https://www.aqdr.org/force-de-lage-automne-2017/.

AQDR