Durant la pandémie : Mobilisation de vivre au quotidien des gestes de gentillesse

 L’AQDR Centre-du-Québec inc, Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, ayant fait officialiser à l’Assemblée nationale, en 2014, la Journée de la Gentillesse au Québec, relance cette mobilisation intergénérationnelle, à vivre au quotidien des gestes, à rendre et à recevoir, d’ouverture, d’humanisme. En 2018, une quarantaine de sections de l’AQDR se sont jointes à nous ainsi qu’Intergénérations Québec. Deux villes, Drummondville et Victoriaville, l’ont mise à leur calendrier ou en font la promotion. À Drummondville, monsieur Daniel Pelletier, conseiller municipal, parraine cette mobilisation intergénérationnelle.

Cet appel à une solidarité est souligné par plusieurs organismes pour traverser cette période de changements subits qui semble vouloir s’éterniser comme le souligne Dr Christine Grou, psychologue et présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, dans un article du Journal de Montréal, du 17 janvier 2021. « En ce moment, c’est toute la société qui souffre… et si nous commencions par nous soigner avec une dose d’empathie et de gentillesse ! »

Cette mobilisation rappelle l’importance de la solidarité entre les générations qui nous tient unis dans le temps du passé au futur, de l’immortel présent. (pensée du livre, une histoire à raconter, une histoire à  s’approprier, piloté par des aînés  de l’AQDR Centre-du-Québec avec des étudiants du Collège St-Bernard de Drummondville.

Soyez des nôtres !                                                                    

Bonne journée !

L’équipe AQDR Centre-du-Québec inc

[email protected]                                                            www.journeedelagentillesse.ca                         

AQDR