Des agents administratifs arrivent en soutien dans le réseau de la santé

Un premier groupe de 13 agents administratifs vient prêter main-forte au personnel clinique des établissements de santé de la région.

Ceux-ci ont été formés à distance par le Centre de formation professionnelle de Val-d’Or (CFPVO). Il s’agit de la première cohorte à décrocher la nouvelle attestation d’études professionnelles (AEP) en Soutien administratif au secteur clinique. Ce programme d’études accéléré a été lancé en décembre par Québec pour seconder le personnel soignant dans certaines tâches administratives.

Le premier objectif de la formation, c’est vraiment que les candidats puissent soutenir le personnel clinique dans les tâches administratives, que ce soit pour recevoir les clients, traiter l’information pour l’équipe en place, puis aussi le travail avec les partenaires de tout ce qui est du réseau de la santé et des services sociaux, explique Marie-Michelle Fortier, directrice adjointe du CFPVO.Marie-Michelle Fortier, directrice adjointe du Centre de formation professionnelle de Val-d'Or.

Marie-Michelle Fortier, directrice adjointe du Centre de formation professionnelle de Val-d’Or

PHOTO : GRACIEUSETÉ

Le nouveau programme, monté en grande partie par l’équipe du Centre, a débuté en février. La première cohorte devait terminer sa formation de 240 heures (8 semaines) à la mi-avril. Une seconde cohorte, cette fois de 12 personnes, a commencé sa formation le 4 avril et doit la terminer le 27 mai. Les cours ont lieu du lundi au jeudi et les étudiants effectuent un stage en milieu de travail le vendredi.

Des bourses de 4000 $

Afin de stimuler les inscriptions, Québec offre une bourse d’études de 4000 $ et un emploi d’au moins un an au sein du réseau de la santé. La région dispose de 56 ce ces bourses.

Nous, on s’occupait vraiment des inscriptions. On faisait une première sélection avec les conditions d’admission afin de s’assurer qu’ils avaient les préalables, ensuite une autre présélection était faite par le CISSS avec leurs critères d’embauche, précise Marie-Michelle Fortier.

Les détenteurs de l’AEP en Soutien administratif au secteur clinique peuvent travailler autant à l’hôpital qu’en CHSLD ou même en CLSC. En offrant le cours à distance, le CFPVO peut former des candidats de partout dans la région.

source : radio canada

AQDR