COVID-19 – Nouvelle approche pour la vaccination au Québec

QUÉBEC, le 2 févr. 2023 /CNW Telbec/ – Le directeur national de la santé publique, le docteur Luc Boileau, a fait le point aujourd’hui sur l’évolution des maladies respiratoires infectieuses au Québec et a précisé les nouvelles recommandations concernant la vaccination contre la COVID-19 et l’administration de la dose de rappel.

Ainsi, pour les prochains mois (hiver et printemps 2023), une dose de rappel additionnelle sera recommandée pour :

les personnes vulnérables n’ayant jamais eu la COVID-19;
les personnes immunodéprimées ou dialysées, qu’elles aient contracté la COVID-19 ou non.
La dose de rappel pourra être administrée six mois après la dernière dose reçue.

Pour les personnes vaccinées et en bonne santé, la dose de rappel additionnelle n’est pas nécessaire. Ces nouvelles orientations font suite à la publication d’un avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ).

Notons que la dose de rappel pourra tout de même être administrée à toute personne qui souhaite la recevoir au cours des prochains mois et que les différentes cliniques de vaccination poursuivront l’offre de vaccination de base. Le nombre de doses de vaccin contre la COVID-19 recommandé varie selon l’âge, l’antécédent de maladie et l’état de santé de la personne.

Faits saillants :

Il a été démontré que les personnes qui bénéficient d’une immunité hybride, soit à la suite d’un premier épisode de COVID-19 et de l’administration d’au moins deux doses de vaccin, ont une forte protection contre les hospitalisations à la suite d’une infection.
Rappelons que depuis le début de la vaccination contre la COVID-19 au Québec, l’objectif est de réduire les complications, les hospitalisations et les décès liés à la COVID-19.
Le plus grand gain en matière de prévention des hospitalisations et des décès sera obtenu en assurant la vaccination des personnes vulnérables qui n’ont toujours pas été infectées, car celles-ci présentent un plus haut risque de complications. Ces personnes font partie des clientèles suivantes :
les personnes résidant en CHSLD, en résidence privée pour aînés ou vivant dans d’autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables;
les personnes de 60 ans et plus;
les personnes de 5 ans et plus immunodéprimées ou dialysées, ou vivant avec une maladie chronique;
les travailleurs de la santé;
les femmes enceintes;
les adultes vivant en région éloignée ou isolée.
On estime que plus des trois quarts des personnes de moins de 60 ans ont été infectées par la COVID-19 au cours des trois dernières années, en particulier l’année dernière. Pour les personnes de plus de 60 ans, on parle d’environ la moitié.
Le CIQ continuera d’ajuster ses recommandations vaccinales en fonction de l’épidémiologie de la maladie et des connaissances scientifiques les plus récentes, et le ministère de la Santé et des Services sociaux s’assurera de rendre l’offre de vaccination disponible.

CisionConsulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2023/02/c2377.html

AQDR