Conseil des ministres de François Legault : les faits saillants

« On a une équipe qui est vraiment capable de changer le Québec », dit le premier ministre.

Hier

  • 16 h 34Merci d’avoir suivi cette couverture en direct. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le nouveau Conseil des ministres sur Radio-Canada.ca.

  • 16 h 15Le discours du premier ministre François Legault s’est achevé par un appel à l’unité de la nation québécoise. La formulation pas de chicane maintes fois entendue en campagne électorale a été complétée par l’importance de préférer une approche consensuelle.En Occident, on assiste à beaucoup de division, de groupes qui se radicalisent, des insultes qui pleuvent, a mentionné M. Legault. On ne veut pas de ça au Québec, on veut rester modérés.Essayons de travailler ensemble sur ce qui nous unit.Une citation deFrançois Legault, premier ministre du QuébecLes seules paroles prononcées en anglais l’ont été pour évoquer le déclin du français au Québec, une lutte non négociable, a assuré M. Legault.J’aimerais m’adresser aux anglophones du Québec. La vitalité du français au Québec est l’affaire de tout le monde […] notre objectif n’est pas de diminuer vos droits ou vos services […] mais de préserver le français, a-t-il déclaré.Il a terminé son discours en remerciant les Québécois de l’avoir reconduit à la tête du gouvernement, le plus grand honneur de ma vie, a-t-il résumé. On va tout faire pour continuer d’être à votre service, a conclu M. Legault sous les applaudissements.

  • 16 h 03Dans son tout premier discours adressé au nouveau Conseil des ministres du gouvernement du Québec, le premier ministre François Legault annonce la création d’un comité sur l’économie et la transition énergétique qu’il présidera et où siégeront les nouveaux ministres de l’Économie, des Finances, des relations avec les Premières Nations et les Inuit, mais aussi Sophie Brochu, la PDG d’Hydro-Québec.Je m’engage à y travailler et à y mettre beaucoup d’énergie dans les prochains mois, a assuré M. Legault.Il a aussi évoqué les grands dossiers qui attendent son nouveau gouvernement, les enjeux démographiques qui aggraveront la pénurie de main-d’Å“uvre, mais surtout le plus grand défi de l’heure : la santé.Le refonte du système de santé doit contribuer à le rendre plus humain et plus performant, a promis le premier ministre réélu.

  • 15 h 57Les remerciements du premier ministre François Legault s’adressent aussi bien à sa famille qu’à son entourage politique dans l’ombre, qu’il désigne par chaque prénom – rédacteurs de discours et de programmes, communications, équipe électorale –, une gang extraordinaire.À ses débuts en politique, la priorité à choisir, ce serait l’éducation. En 2022, j’ai pas changé d’idée, assure ensuite M. Legault, qui souhaite aussi faire de l’économie et des finances le socle de ses décisions politiques.C’est pas une fin en soi, créer de la richesse, c’est pour se donner les moyens… C’est comme un prérequis [pour améliorer la qualité de vie des Québécois].Une citation deFrançois Legault, premier ministre du QuébecLe premier ministre est revenu sur ses grandes priorités défendues en campagne électorale : réduire l’écart de richesse avec l’Ontario, mais aussi accélérer la transition énergétique pour que le Québec soit l’endroit où l’on est les premiers pour l’économie verte, la réduction et éventuellement l’élimination des GES. On doit ça aux prochaines générations, dit-il en citant ses deux fils préoccupés par l’environnement.

  • 15 h 37Mesdames et Messieurs les morts… heu… les membres du CORPS consulaire […] enfin, bonjour tout le monde, lance d’emblée le premier ministre François Legault face au nouveau Conseil des ministres hilare après son lapsus.C’est vraiment pas facile de choisir un Conseil des ministres, c’est un exercice humain déchirant, s’empresse-t-il d’ajouter, plus sérieusement.Avec les médias sociaux, la dureté de la critique dissuade les vocations, reconnaît M. Legault en se félicitant d’avoir réuni ses forces vives.Continuons, pour ne pas travailler pour les groupes d’intérêt, mais pour nos seuls patrons, les Québécois!Une citation deFrançois Legault, premier ministre du QuébecLa majorité des ministres ont déjà une expérience, notamment à travers la pandémie, fait-il valoir. Il souligne ses nouvelles nominations ministérielles avec beaucoup de diversité, hommes-femmes, jeunes-moins jeunes, ainsi que la nomination historique de Kateri Champagne Jourdain, membre d’une Première Nation – c’est spécial, une première fois.

  • 15 h 24Eric Lefebvre est nommé whip en chef et sera notamment responsable de la cohésion du caucus, lequel sera présidé par Mario Laframboise.

  • 15 h 21Seul à prêter serment en français et en anglais, Christopher Skeete devient ministre délégué à l’Économie, responsable de la lutte contre le racisme. Il sera aussi responsable de la région de Laval.

  • 15 h 19Maïté Blanchette Vézina, avocate de profession, ancienne mairesse de Sainte-Luce, devient ministre des Ressources naturelles et des Forêts. Elle sera aussi responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

  • 15 h 17Éric Caire est reconduit à la tête du ministère de la Cybersécurité et du Numérique.

  • 15 h 15L’ancien ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, devient ministre des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

  • 15 h 13Experte dans les secteurs de l’immobilier, de la comptabilité et de la fiscalité, selon la présentation de la Coalition avenir Québec (CAQ), France-Élaine Duranceau devient ministre responsable de l’Habitation.

  • 15 h 11Jean Boulet perd ses responsabilités à l’Emploi, mais demeure ministre du Travail. Il sera aussi responsable de la Mauricie et la région du Nord-du-Québec.

  • 15 h 09L’ancienne mairesse de Sainte-Julie et ancienne présidente de l’Union des municipalités du Québec, Suzanne Roy, est nommée ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie.

  • 15 h 08Chantal Rouleau est nommée ministre de la Solidarité sociale et de l’action communautaire, mais perd ses responsabilités de la Métropole et de la région de Montréal au profit de Pierre Fitzgibbon.

  • 15 h 06François Bonnardel passera du ministère des Transports à la Sécurité publique. Il sera aussi ministre responsable de la région de l’Estrie.

  • 15 h 05Ian Lafrenière est lui aussi reconduit dans ses fonctions comme ministre des relations avec les Premières Nations et les Inuit.

  • 15 h 02Sonia Bélanger, qui a occupé la fonction de présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’ÃŽle-de-Montréal, devient ministre déléguée à la Santé et aux Aînés.

  • 15 h 01André Lamontagne est lui aussi reconduit au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation; il sera de nouveau ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

  • 14 h 59Caroline Proulx est reconduite comme ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.

  • 14 h 58Lionel Carmant, ministre sortant délégué à la Santé et aux Services sociaux, devient ministre responsable des Services sociaux.

  • 14 h 56L’ancienne athlète Isabelle Charest est nommée ministre du Sport et des Loisirs.

  • 14 h 55L’ancien ministre de l’Éducation Jean-François Roberge devient ministre de la Langue française, des Relations canadiennes et de la Francophonie. Il sera aussi responsable de l’Accès à l’information et de la Laïcité.

  • 14 h 52L’ex-journaliste de Radio-Canada Martine Biron prend la tête du ministère des Relations internationales et devient ministre responsable de la Condition féminine.

  • 14 h 50Mathieu Lacombe est promu ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, mais aussi des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais.

  • 14 h 48Andrée Laforest est nommée ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

  • 14 h 46Leader parlementaire, Simon Jolin-Barrette conserve le ministère de la Justice. Il perd le ministère de la Langue française qu’il a créé.

  • 14 h 44Originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam, Kateri Champagne Jourdain devient la première femme autochtone à être nommée ministre à Québec.Elle prend la tête du ministère de l’Emploi et sera aussi la ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

  • 14 h 42Benoit Charette est reconduit à l’Environnement et sera ministre responsable de la région des Laurentides.

  • 14 h 41L’ancienne chef d’antenne de LCN, Pascale Déry, devient ministre de l’Enseignement supérieur.

  • 14 h 39L’animateur radio et ancien ministre du Parti québécois (PQ), Bernard Drainville, hérite du ministère de l’Éducation et sera aussi ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

  • 14 h 38Nouvelle venue dans le cercle des ministres, Christine Fréchette, ancienne directrice de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, sera titulaire de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • 14 h 36Pierre Fitzgibbon est nommé ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, responsable du développement économique régional, et sera aussi responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

  • 14 h 34Christian Dubé conserve lui aussi son poste de ministre de la Santé, un renouvellement qui a été annoncé depuis plusieurs semaines déjà.

  • 14 h 32Sonia LeBel reste à la tête du Conseil du Trésor et sera ministre de l’Administration gouvernementale.

  • 14 h 31Eric Girard revient au ministère des Finances et s’occupera des relations avec les Québécois d’expression anglaise.

  • 14 h 28La vice-première ministre Geneviève Guilbault est nommée aux commandes du ministère des Transports et de la mobilité durable.
  • 14 h 26Je, François Legault déclare sous serment que je remplirai les devoirs de ma charge de membre du Conseil exécutif avec honnêteté et justice et que je ne ferai connaître, sans y être dûment autorisé, quoi que ce soit dont j’aurai eu connaissance dans l’exercice de ma charge.Je, François Legault, déclare sous serment que je remplirai les devoirs de ma charge de premier ministre avec honnêteté et justice.
  • 14 h 25 La cérémonie de prestation de serments des membres du nouveau Conseil des ministres débute par l’accueil applaudi de J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec et du premier ministre réélu François Legault.Avec 90 des 125 sièges remportés lors de la dernière élection, M. Legault a l’embarras du choix pour distribuer les tâches ministérielles.En 2018, il avait constitué un Cabinet de 26 membres formé d’autant d’hommes que de femmes.
  • 12 h 56 Bienvenue à la couverture en direct du Conseil des ministres du gouvernement de François Legault.

source : radio-canada.ca ,

AQDR