Femmes et hommes vieillissent ensemble, mais pas nécessairement de la même façon ou dans les mêmes conditions. Dans le but de mieux comprendre la situation des femmes aînées, la Fédération des femmes du Québec mettait en place, en 2008, un comité d’aînées chargé de documenter quelques-unes des situations que vivent les femmes vieillissantes dans notre société et d’avancer des pistes de solutions.
Ce comité a produit un outil de sensibilisation intitulé Citoyennes à part entière pour toute la vie. Plusieurs aspects y sont abordés. Mentionnons entre autres : les stéréotypes entourant les femmes âgées, leur présence sur la scène publique, les inégalités de revenus et l’insécurité économique, la violence, le rapport au vieillissement, le travail invisible, la perte d’autonomie, etc. Cet outil a permis de réaliser plusieurs activités de formation à travers le Québec.
Depuis plusieurs mois, le comité s’applique à développer des liens avec les associations mixtes de personnes aînées dans le but de partager des réflexions et actions visant l’amélioration des conditions de vie des aînées. Dans cette perspective, nous lançons un appel aux membres des sections de l’AQDR. Seriez-vous intéressés à réaliser une activité sur le thème général Citoyennes à part entière pour toute la vie à partir d’un ou de plusieurs aspects qui vous intéressent particulièrement ?
Si le goût de développer des solidarités, de nous voir vieillir dans des conditions respectant nos droits à l’égalité et à la dignité nous interpelle, pourquoi ne pas nous organiser une activité sectorielle ? Cela peut prendre par exemple la forme d’un café- discussion, d’un avant-midi thématique. Si cela vous intéresse, vous pouvez communiquer avec l’une ou l’autre des signataires et consulter également le site.
Par Denise Pilon
Comité Habitat, AQDR
mdpilon@videotron.ca
et Gisèle Bourret
Responsable du comité des femmes aînées, FFQ
gisbourret@videotron.ca