[Communiqué] Transport en commun, L’AQDR réclame la gratuité pour les aînés de Montréal

Une promesse électorale non tenue

Montréal, le 13 novembre 2020 – L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) prend bonne note de la position budgétaire de la Ville de Montréal pour 2021 concernant la diminution de cinquante pour cent (50 %) des coûts de transport pour les aînés de 65 ans et plus, à compter de juillet 2021.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui se présentait comme « l’homme de la situation » lors des élections municipales de l’automne 2017, avait pourtant promis la gratuité pas seulement aux enfants de moins de 12 ans, mais aussi aux aînés de Montréal, souligne monsieur Pierre Lynch, président de l’AQDR.

La Presse du 3 octobre 2017 titrait « Transport en commun : la gratuité pour enfants et aînés, promet Valérie Plante. Dès le début de son article, la journaliste Isabelle Ducas cite Valérie Plante, candidate à la mairie de Montréal : « Le transport en commun sera gratuit pour les enfants et les personnes âgées, tandis que les personnes à faible revenu obtiendront un rabais de 40 %, si la cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, est élue mairesse de Montréal, a-t-elle promis ce matin ».

Montréal est la seule municipalité qui n’offre pas la gratuité des transports en commun à ses 336,000 aînés, créant une iniquité puisque les 411,000 aînés de 65 ans et plus qui habitent les municipalités de la grande région métropolitaine de Montréal, obtiennent eux, ce service gratuitement.

Considérant l’importance du maintien de l’autonomie des aînés, de contrer leur isolement et de favoriser leur mobilité, la gratuité pour tous les aînés dans les transports en commun est une mesure incontournable et fait partie de nos revendications.

Nous demandons à la Mairesse Plante de respecter sa promesse de gratuité et de demander à l’Autorité régionale de transport métropolitain (l’ARTM), de lui verser à même le Fonds Vert, le budget nécessaire pour que les 336,000 aînés de Montréal soient enfin traités avec équité et puissent bénéficier de la gratuité des transports en commun.

À propos de l’AQDR

L’Association québécoise de défense collective des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission principale la défense des droits des personnes retraitées et préretraitées.

L’organisme regroupe quelques 25,000 membres regroupés dans 40 sections partout au Québec. Depuis plus de 41 ans, l’AQDR est présente dans la société québécoise.

Pour information et entrevues médiatiques :

Michelle Dunn, Responsable des communications, AQDR Nationale 514-935-1551 poste 228

AQDR