Accueil / AQDR / Communiqués de presse / [Communiqué] Lancement du guide Prévenir et contrer l’intimidation… même chez les personnes aînées!
[Communiqué] Lancement du guide Prévenir et contrer l’intimidation… même chez les personnes aînées!

[Communiqué] Lancement du guide Prévenir et contrer l’intimidation… même chez les personnes aînées!

Un outil de sensibilisation, d’information et d’action pour les aînés, leurs proches et leur entourage

Lancement du guide Prévenir et contrer l’intimidation… même chez les personnes aînées!

Québec, le 5 avril 2018 – L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) lance le guide Prévenir et contrer l’intimidation… même chez les personnes aînées! aujourd’hui, à Québec. S’inscrivant dans la continuité de la priorité gouvernementale de lutte contre l’intimidation, ce guide est un outil tangible en réponse au deuxième plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022.

Pourquoi un tel guide?

La volonté d’élaborer un guide sur le phénomène de l’intimidation envers les aînés découle du constat de la rareté des outils offrant de l’information et des pistes d’action accessibles et adaptées aux personnes aînées et à leur entourage. Elle démontre la préoccupation de l’AQDR au sujet de la violence à l’égard des aînés.

« Ce guide vise à sensibiliser, à informer et à proposer des pistes d’actions à adopter pour prévenir et faire cesser l’intimidation. Il aidera les personnes aînées et leurs proches à identifier ce qu’est l’intimidation, la manière dont elle se manifeste, les facteurs de risque qui contribuent à sa présence ainsi que les conséquences et les répercussions qu’elle occasionne », a déclaré Judith Gagnon, présidente de l’AQDR nationale.

Un comité d’experts

L’AQDR a fait appel à divers acteurs de terrain afin de former un comité d’encadrement dont les membres œuvrent dans différentes sphères concernant la défense des droits et la protection de l’intégrité des personnes aînées. L’intérêt et l’engagement de ces spécialistes ont permis de proposer un contenu de très grande qualité sur le phénomène de l’intimidation envers les aînés.

Enfin, le guide répertorie plusieurs outils et ressources disponibles partout au Québec pour aider et soutenir les victimes d’intimidation, les proches, l’entourage et les intervenants. Il est disponible en version papier dans les sections locales de l’AQDR ou en version PDF sur le site de l’AQDR nationale.

À propos de l’AQDR

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission exclusive la défense collective, la protection et la promotion des droits des personnes aînées retraitées et préretraitées. Elle compte près de 25 000 membres regroupés en 42 sections locales.

— 30 —

Source : AQDR nationale

Renseignements : Lyne Baillargeon, chargée de projets et communication, lyne.baillargeon@aqdr.org, 514 935-1551 ou 1 877 935-1551, poste 228.

Revenir en haut de la page