[Communiqué] La rénovation des CHSLD et la construction de maisons des aînés, les parents pauvres du grand Montréal métropolitain

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Les projets d’infrastructures

La rénovation des CHSLD et la construction de maisons des aînés, les parents pauvres du grand Montréal métropolitain

Montréal, le 5 juin 2020 – L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées tient à féliciter le gouvernement Legault, malgré la pandémie, pour sa volonté de mettre en marche la rénovation des CHSLD vétustes et la construction des maisons des aînés, étant donné qu’il y a 3 187 personnes qui sont en attente pour une place en CHSLD.

Dans un article du journaliste radio-canadien Hugo Prévost, du 3 juin 2020, il souligne que l’on compte 48 projets de maisons des aînés comme solution de rechange aux CHSLD. « Vérification faite, cependant, seulement deux maisons des aînés annoncées dans la liste des projets d’infrastructures seront construites en territoire Montréalais, et un seul agrandissement de CHSLD, alors que la métropole accueille 20 % des personnes en attente d’une place en centre de soins de longue durée », écrit-il.

CITATION

Les données du ministère de la Santé et des Services sociaux concernant les « Données sur les listes d’attente en CHSLD 2020-2021, période 1 », nous révèle que dans la grande région métropolitaine de Montréal (Montréal, Laval, Montérégie Est et Ouest) c’est un total de 1 444 personnes qui sont en attente d’une place en CHSLD sur 3 187 personnes. Ce qui représente 45 % des demandes d’une place en CHSLD. De plus, la rénovation de CHSLD et le nombre de maisons des aînés à construire dans la grande région de Montréal représentent 13 % des projets arrêtés.

Pierre Lynch, président par intérim de l’AQDR

Malgré ces données décevantes pour la grande région de Montréal, l’AQDR espère que le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, tienne parole, car il a promis que la répartition géographique des projets serait équitable et que le territoire montréalais aurait son lot de projets.

L’AQDR souhaite vivement que les accusations de certains parlementaires soient une mauvaise analyse de la situation lorsqu’ils affirment que la répartition des projets d’infrastructures a été réalisée en fonction du poids électoral de la CAQ au Québec.

À propos de l’AQDR

Depuis 41 ans, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) est présente dans la société québécoise pour défendre les droits des aînés et faire entendre leur voix. L’AQDR regroupe tout près de 25 000 membres dans 42 sections dans les 16 régions administratives du Québec.

— 30 —

Source : Serge Séguin
Directeur général
438-503-1351
[email protected]

AQDR