Communiqué EÉSAD – Journée de travail entre les EÉSAD et le réseau de la santé et des services sociaux

COOPÉRER AU SERVICE DES USAGERS

Québec, 29 novembre 2022 – Une journée exceptionnelle de travail s’est tenue le 24 novembre, réunissant les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) et les CISSS et CIUSSS de toutes les régions. Mme Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, a ouvert la rencontre en appelant les participants à coopérer afin de réaliser ensemble le virage majeur vers le soutien à domicile tant attendu par la population.

La solution dans la coopération des acteurs

« Tout le monde parle de soutien à domicile, mais personne ne se parle ou ne se coordonne. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, et alors que les besoins explosent, il faut se doter de plans d’action concertés entre le réseau public et les partenaires, tant à l’échelle nationale que régionale. Cette journée de travail est clairement un premier pas dans cette direction », se réjouit J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD.

À la fin de la journée, marquée par des échanges très constructifs, les représentants des EÉSAD et des centres intégrés ont constaté qu’ils formulent généralement les mêmes constats sur ce qui limite leur action respective. Ils ont clairement identifié la communication, la concertation et la planification comme axes essentiels pour optimiser les services à domicile, au bénéfice des usagers. En bref, mieux se parler pour s’assurer de faire intervenir la bonne personne au bon moment, et ce, à court terme.

Main tendue

Les EÉSAD tendent la main au réseau public et aux partenaires du milieu communautaire pour coconstruire les services à domicile de demain. Alors que la pénurie de main-d’œuvre frappe tous les secteurs et que les besoins des aînés explosent, la population doit pouvoir compter sur un ensemble structuré d’acteurs complémentaires. La coopération des acteurs sera donc la clef de la réussite du virage vers le soutien à domicile réclamé par toutes et tous.

« Nous espérons prochainement poursuivre cette coopération fructueuse et, idéalement, y associer d’autres partenaires du milieu communautaire et de l’économie sociale qui, comme les EÉSAD, offrent des services essentiels aux aînés à domicile. Notre défi commun est de poser rapidement des gestes concrets qui vont faire une différence dans la vie des aînés dès demain », indique monsieur Caron.

Pour la communauté, par la communauté  

Les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) sont des initiatives citoyennes et communautaires. Ce sont des OBNL et des coopératives exploitées à des fins non lucratives afin de prendre en charge collectivement des besoins non comblés par le réseau public. 

Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec. Elles offrent plus de 7 millions d’heures de services à plus de 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services en aide à la vie domestique. Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont près de 9 000 aides à domicile possédant les compétences et l’expertise requises afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. 

Des photos de la journée de travail sont disponibles sur demande.

Source :
Quentin Maridat
Conseiller principal aux affaires publiques [email protected]
eesad.ca

AQDR