[Communiqué de presse]- L’AQDR appuie la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique

Montréal, le 13 décembre 2018 — L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraités et préretraités (AQDR), reconnaissant l’importance des enjeux climatiques et la nécessité d’agir rapidement, appuie la déclaration citoyenne universelle d’urgence (DUC) qui vise à éviter un bouleversement climatique abrupt et irréversible.

En tant que représentants des aînés, nous croyons qu’il est impératif d’intervenir afin d’assurer un avenir en santé pour toutes les générations futures. Dans son rapport de 2018 sur la situation climatique, la revue The Lancet mentionnait que ce sont les aînés qui seront les plus touchés par les conséquences des changements climatiques.

Dans son cahier des revendications 2017-2020, l’AQDR a reconnu l’importance du droit à un environnement sain et respectueux de la biodiversité. Il fait notamment partie des 10 droits qui doivent se retrouver au centre de toute démarche visant à améliorer la qualité de vie des aînés.

Comme la DUC, nous pensons que nos gouvernements doivent reconnaitre l’état d’urgence climatique et établir immédiatement un plan de transformation sociale, économique et énergétique.

C’est notre devoir de sensibiliser les citoyens et les décideurs publics afin d’assurer la mise en place de mesures concrètes et rapides avant qu’il ne soit trop tard.

À propos de l’AQDR

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission exclusive la défense collective, la protection et la promotion des droits des personnes aînées retraitées et préretraitées. Elle compte près de 25 000 membres regroupés en 42 sections locales.

Renseignement :

Félix-Antoine Downs, Responsable des communications, (438) 275-1810