Accueil / AQDR / Nouvelles de l 'AQDR / Comité Diversité culturelle de l’AQDR
Comité Diversité culturelle de l’AQDR

Comité Diversité culturelle de l’AQDR

Montréal, le 2 juillet 2015 – L’assemblée générale annuelle de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), tenue les 2 et 3 juin, à Granby, a pris la décision de former un Comité sur la diversité culturelle dont l’objectif fondamental est de se pencher sur la situation spécifique des aînés issus de l’immigration. Ce secteur de la population est de plus en plus nombreux au Québec, particulièrement à Montréal où près de 40% des personnes âgées sont nées à l’étranger.

Une première réunion a eu lieu le 18 juin visant essentiellement à structurer ce comité, à préciser ses objectifs et à adopter un plan de travail. Osvaldo Nuñez, membre du CA de l’AQDR Ahuntsic – St-Laurent, a été élu responsable du Comité sur la diversité culturelle; coresponsable, Denis Carrier, président de l’AQDR Outaouais; secrétaire, Rocío Alvarado, webmestre de l’AQDR nationale. La répondante auprès du CA national est Hélène Robillard-Frayne. De plus, ont participé à cette première réunion Françoise Parc, présidente de la section de Montréal-Nord, et Nelson Ojeda, président de la section Ahuntsic – St-Laurent. Roger Trépanier, membre du CA de l’AQDR de Montréal-Nord, et Eugène Cantin, membre du CA de l’AQDR de Québec, n’ont pu être présents lors de cette réunion. Il a été également décidé d’inviter à faire partie de ce comité des membres des sections opérant dans des régions où se concentrent les aînés immigrants, telles que l’Estrie, Laval et la Rive-sud.

En ce qui a trait au plan de travail, le Comité procédera à la préparation d’un inventaire sur la présence des personnes aînées immigrantes au Québec, notamment en examinant les statistiques, les derniers recensements et les informations données par les municipalités et arrondissements; participera à la campagne de recrutement de nouveaux membres issus de l’immigration; établira des relations avec les associations ethnoculturelles, les consulats et les médias ethniques.

De plus, le comité demandera au conseil d’administration national d’inclure une conférence ou panel sur la population aînée immigrante à sa prochaine assemblée générale annuelle et d’organiser un colloque à l’automne 2016 en cette matière, avec la participation des sections locales et des représentants des communautés ethnoculturelles.

La prochaine réunion du comité aura lieu le lundi 14 septembre 2015, à 14h. Les membres de l’extérieur de Montréal pourront participer à cette rencontre par Skype.

Pour information : Osvaldo Nuñez, responsable, osvaldonunez@sympatico.ca, tél, 514-748-9194.

Partager

Revenir en haut de la page