Accueil / Articles pour l'AQDR Express / Code sur la sécurité routière, capsule No 1

Code sur la sécurité routière, capsule No 1

Nicole Laveau

Nous savons tous que le Code de la sécurité routière a été modifié en 2018. Nous avons certainement tous lu au moins un article dans un quotidien qui faisait valoir quelques changements ou nouveautés. Mais est-ce que l’on s’en rappelle ?

Je ne peux pas passer sous silence que quatre sections locales de l’AQDR (L’AQDR Québec, l’AQDR Outaouais et l’AQDR Montréal Nord et l’AQDR Ahuntsic-Saint-Lauren) qui ont déposé des mémoires lors des audiences publiques de la SAAQ en 2017.

Je vais tenter de vous démystifier les principaux points saillants qui peuvent vous toucher.

D’abord, qui, parmi vous, a vu ou lu des campagnes publicitaires de la SAAQ sur les principaux changements ? Avant d’investiguer un peu sur le sujet, je ne me rappelais pas d’avoir remarqué quoi que ce soit, mis à part un petit feuillet dans le renouvellement du permis de conduire ou de l’immatriculation ainsi qu’un message publicitaire à la télévision visant le piéton et l’automobiliste sur une très courte période.

La SAAQ s’est livrée à une grosse campagne publicitaire à la radio de 30 sec. au mois de juin sur les piétons et les appareils électroniques. Peut-être pas le « véhicule » pertinent, compte tenu de l’importance du message : qui porte une attention auditive aux mots diffusés à la radio ? Plus souvent qu’autrement, la radio est utilisée comme bruit de fond.

La SAAQ a aussi livré une série de messages sur la webtélé et les médias sociaux au mois de juin sur différents thèmes : piétons, espaces sécuritaires, cellulaires, tous les appareils électroniques. Les capsules sont très intéressantes à visualiser. Mais est-ce que toutes les personnes aînées ont accès à ces capsules publicitaires ? Certainement pas à 100 %. Donc, il y a une grosse portion d’usagers de la route qui ne sont pas ou peu informés des changements apportés au Code de la Sécurité routière.

Dans les prochaines éditions, j’écrirai plus en détail sur les changements qui peuvent influencer nos comportements sur la route sur les thèmes suivants:

  • Les piétons
  • Les distractions
  • Les règles de circulation et la signalisation.

Les principaux objectifs de toutes ces modifications de la part de la SAAQ sont « d’améliorer le bilan routier, le partage de la route, favoriser un accès plus sécuritaire au réseau routier pour certains véhicules et usagers ».

Si vous voulez consulter en détail les changements, voici un lien :

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/code-securite-routiere/Pages/csr.aspx/

 

Nicole Laveau
Membre du Comité national sur les transports AQDR

Partager

Revenir en haut de la page