[Communiqué] – Budget 2020-2021 – Où sont passé les aînés?

Budget 2020-2021
Où sont passé les aînés?

Québec, 10 mars 2020 – L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) accueille le budget provincial 2020-2021 de manière perplexe.

La première année d’un budget caquiste tire à sa fin aujourd’hui avec le dépôt du nouveau budget. Rappelons que le dernier budget 2019-2020 avait pris résolument position en faveur des aînés, en particulier ceux encore actifs sur le marché du travail. Les travailleurs d’expérience étaient ainsi soutenus notamment par un crédit d’impôt amélioré.

Dans le budget 2020-2021, l’AQDR veut souligner la bonification de l’aide financière pour les proches aidants. Le gouvernement du Québec alloue un montant additionnel de 102.3 M$. Cet investissement gouvernemental bonifie le maximum de crédit d’impôt de 1 032$ à 2 500$.

Le gouvernement du Québec poursuit aussi la direction amorcée dès le budget précédent au niveau de l’hébergements de soins de longue durée. En effet, le présent budget augmente les sommes allouées aux aînés de 190 M$, pour un total de 624 M$ sur cinq ans. De ce nombre, 100 M$ sont alloués pour la continuité des soins à domicile, 70 M$ sont alloués pour accroître
l’offre d’hébergement et 20 M$ sont alloués pour rehausser la qualité alimentaire dans les CHSLD.

Cependant, l’envers de la médaille dans ce budget 2020-2021 en ce qui concerne les CHSLD demeure le coût de la contribution pour l’hébergement de longue durée. Malgré les nombreuses demandes de l’AQDR pour modifier le calcul de l’exonération financière des personnes à faible
revenu, le présent système a été maintenu dans une réglementation vétuste datant des années 80, ce qui est loin de la réalité économique et sociale des aînés d’aujourd’hui.

Par ailleurs, durant l’année 2019-2020, la sécurité financière des aînés a été particulièrement remise en cause, notamment la réduction des prestations des régimes de retraite lors de faillite d’entreprises, et demeure d’une brûlante actualité. L’AQDR est donc déçue de ne voir aucune mesure tentant de colmater cette problématique. L’AQDR soutient toujours la création d’un
Fonds de garantie de prestations de retraites permettant de contrôler les aléas auxquels sont soumis les retraités. Ce modèle, comme l’Ontario nous le prouve, est viable et permettrait de sécuriser les rentes de plusieurs retraités.

Enfin, plusieurs des demandes de l’AQDR faites lors des consultations pré-budgétaires sont restées malheureusement lettres mortes. D’abord, l’AQDR demandait un abaissement de l’âge pour le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés ainsi que pour le crédit d’impôt de soutien des aînés et une bonification de celui-ci. L’AQDR demandait de surcroît que les crédits
d’impôt disponibles aux aînés soient tous remboursables. Finalement, l’AQDR demandait des mesures de reconnaissance financière pour compenser les bénévoles qui encourent des frais pour leur implication dans des organismes communautaires.

«Le vieillissement de la population est un enjeu complexe qui nécessite des investissements sociaux permanents. Nous aurions souhaité un budget qui, dans une vision globale, s’attaque au défi du vieillissement de la population québécoise » a mentionné Judith Gagnon, présidente de l’AQDR.

À propos de l’AQDR
L’Association québécoise de défense collective des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) nationale a pour mission principale la défense des droits des personnes retraitées et préretraitées.
L’organisme regroupe plus de 23 000 retraités et préretraités regroupées dans 42 sections de partout au Québec. Depuis plus de 40 ans, l’AQDR est présente dans la société québécoise.

-30-

Renseignement :
Madame Judith Gagnon, présidente de l’AQDR nationale
418-997-4606
[email protected]

AQDR