(Communiqué) Le Manoir Chomedey en défaut La sécurité incendie vitale pour les aînés vulnérables

Le Manoir Chomedey en défaut
La sécurité incendie vitale pour les aînés vulnérables

Laval, le 27 avril 2016- Québec s’apprête à révoquer la certification de conformité du Manoir Chomedey. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval et le service d’incendie de la Ville estiment que la résidence n’est pas sécuritaire pour les résidents en cas d’incendie. Avertisseurs de fumée manquants, défectueux ou qui ont plus de 10 ans dans certains logements; séparations coupe-feu non conformes, plan de sécurité incendie incomplet, etc. Certains résidents les plus vulnérables vont être déménagés en juin par le CISSSL vers une autre résidence.

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Laval-Laurentides regrette que le dossier en soit rendu à retirer la certification, mais le réseau de la santé doit agir.

On ne peut pas, collectivement, cautionner le maintien d’un établissement qui refuse de répondre aux normes. Il est extrêmement malheureux et troublant de constater le laxisme de gestionnaires qui prennent des risques avec la sécurité de personnes vulnérables. La sécurité des aînés, particulièrement des aînés vulnérables, doit être un aspect fondamental pour les propriétaires de résidences. D’ailleurs, la certification des résidences répondait justement au besoin de normes minimales qui ont fait consensus.
«Ce qui nous inquiète le plus en ce moment, c’est le stress des aînés vulnérables qui seront transférés dans une autre ressource.

On sait que ce genre d’événement peut être suffisant pour aggraver l’état de santé d’une personne en perte d’autonomie. Au final, ce sont toujours les résidents qui écopent, en perdant des services ou en subissant des augmentations de loyer. Il faudra que le réseau de la santé s’assure d’amoindrir les dégâts.», a mentionné Pierre Lynch, président de l’AQDR Laval-Laurentides.

L’AQDR Laval-Laurentides a pour mission exclusive la défense collective des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes retraitées et préretraitées. Elle compte plus de 3 700 membres à Laval et dans les Laurentides

Information : Brigitte Tremblay, coordonnatrice
450-978-0807 ou 1-844-978-0807
[email protected]

AQDR