Voici ce que vous devez savoir avant de voyager à l’étranger

Sans préparation, le passage à la frontière peut devenir un véritable casse-tête, avec le risque de devoir passer par la case « quarantaine à l’hôtel » en cas de preuves d’exemption manquantes ou inadéquates au retour. Pour limiter l’attente et les sueurs froides, voici ce que vous devez savoir avant de partir en voyage.

Les touristes étrangers ne sont toujours pas admis au pays, mais les Canadiens sont, dans les faits, autorisés à voyager. À l’heure actuelle, le gouvernement fédéral continue néanmoins de leur demander d’éviter les déplacements non essentiels à l’extérieur du pays.

Depuis le 5 juillet, les voyageurs entièrement vaccinés qui sont autorisés à entrer au Canada ne sont pas tenus de séjourner dans un hôtel désigné par le gouvernement ni d’effectuer une quarantaine ou un test de dépistage de la COVID-19 au huitième jour de leur arrivée. Encore faut-il apporter toutes les pièces justificatives requises pour s’en prévaloir.

Vaccinés ou non vaccinés

Pour être admissible à l’exemption d’hôtel et de quarantaine, il faut prouver avoir reçu toutes les doses nécessaires d’un vaccin approuvé par Santé Canada, à savoir : Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca-COVISHIELD et Janssen-Johnson & Johnson.

Il faut aussi avoir reçu sa dernière dose vaccinale au moins 14 jours avant l’entrée au pays. Par exemple, si la dernière dose a été reçue dans la journée du 1er juillet, alors le 15 juillet serait le premier jour où la personne vaccinée respecte la condition des 14 jours.

Les voyageurs peuvent avoir reçu leur vaccin dans n’importe quel pays, mais doivent fournir un document justificatif relatif à leur vaccination en français, en anglais ou avec une traduction certifiée.

Lire la suite sur le site web de ICI-RADIO CANADA.

AQDR