« Une résidence pour tous, mais les profits pour qui? »

Extrait d’un article écrit par: Iris

« Le 26 septembre dernier, le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) lançait sa campagne « Une résidence pour tous ». Malgré ce que suggère son titre, cette campagne ne vise pas à favoriser l’accès à des services d’hébergement pour toutes les personnes qui en ont besoin. »

« Elle est en fait le visage public d’une offensive des propriétaires de résidences privées pour aîné·e·s (RPA), qui font pression depuis plusieurs mois pour un sauvetage de leur modèle d’affaires par l’État. »

« Un rapport de recherche récemment publié par les autrices de ce billet permet de jeter un éclairage critique sur ces demandes, qui consistent pour l’essentiel à renforcer un écosystème de l’hébergement basé sur la socialisation des coûts et la privatisation des profits. »

« Au Québec, le secteur de l’hébergement est majoritairement entre les mains du secteur privé. Notre recherche montre que c’est le cas de plus de 92% des installations offrant des services de soutien, d’assistance ou de soins (SSAS) et de plus de la moitié des places… »

Pour lire l’article complet sur le site Web de Iris, cliquez ce lien en bleu.

Archive en information complémentaire de l’article publié par IRIS:

Non mentionnées dans l’article de Iris, les résidences d’habitation sans buts lucratifs pour aînés étaient au nombre de 221 résidences en septembre 2019, elles étaient réparties comme suit:

  • 193 OSBL d’habitation pour aînés membres du RQOH
  • 25 coops de solidarité en habitation pour aînés affiliées à la CQCH

Ce sont des modèles d’habitation pour aînés dont les motivations ne sont pas pécuniaires et donc sûrement plus axés à répondre aux besoins de leurs résidents.

Source: Article de La Presse du 8 septembre 2019

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2019-09-08/residences-pour-aines-vieillir-autrement

AQDR